Pourquoi les travaux de rénovation énergétique sont nécessaires ?

Par rénovation énergétique, on entend l’ensemble des travaux qui visent à résorber la consommation en énergie d’un bâtiment. Ça concerne par exemple les travaux d’isolation ou de réfection du système de chauffage notamment. Ces travaux ont un certain coût, pas toujours accessibles à toutes les bourses. Ce qui explique pourquoi beaucoup s’interrogent sur la nécessité de réaliser des travaux de rénovation. Si vous en faites également partie, nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Nous avons la réponse.

Travaux de rénovation énergétique

1.     Quels sont les travaux de rénovation énergétique ?

Il ne suffit pas de se lancer aveuglement dans des travaux de rénovation énergétique, sans savoir ceux qui sont les plus importants. C’est pourquoi nous allons faire l’inventaire desdites réfections pour en dégager les plus pertinentes. Il s’agira des actions de réaménagement qui sont les plus économiques pour votre consommation en énergie. Ces travaux sont :

L’isolation thermique et l’enveloppe du bâtiment :

L’Isolation thermique de votre bâtiment consiste à maintenir une certaine température confortable à l’intérieur de celui-ci. C’est l’une des installations permettant d’obtenir le plus d’économies d’énergie. Les travaux d’isolation se composent de : l’isolation des combles et de l’isolation de la toiture, de l’isolation des murs, de l’isolation des sols, des caves et des planchers bas

Le chauffage

Remplacer son installation de chauffage et / d’eau chaude sanitaire fait partie des travaux de rénovation énergétique les plus réalisés par les français. En effet, faire évoluer son installation au gaz ou au fioul vers un chauffage à micro-cogénération ou encore vers un modèle utilisant les énergies renouvelables peut changer du tout au tout les performances de votre logement et le faire évoluer d’une étiquette énergie F ou G à une étiquette bien plus valorisante.

Consultez nos guides en travaux de rénovation énergétique :

2.     À quoi sert d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique ?

Comme évoqué précédemment, les travaux de rénovation énergétique visent principalement à réduire la consommation en énergie d’un logement, laquelle est représentée à travers l’étiquette énergie. Plus votre installation est performante, moins les déperditions énergétiques le sont et moins vous consommez d’énergie et rejetez de gaz à effet de serre. Vos factures sont réduites et votre impact environnemental aussi. Bien-sûr ces travaux ont un certain coût, mais cet investissement en vaut vraiment la peine, compte tenu de la rentabilité sur le long terme.

Les travaux de rénovation énergétique servent également à :

  • Bonifier votre qualité de vie en permettant l’atteinte d’un confort thermique et acoustique idéal.
  • Vous mettre à l’abri des hausses de prix. Selon les prévisions des experts, le prix de l’électricité par exemple, ira en augmentant encore davantage sur les prochaines années, une situation préoccupante pour les ménages qui en sont fortement dépendants. Ne serait-il pas temps de changer votre installation actuelle ?
  • Protéger l’environnement.

La protection de l’environnement est devenue l’enjeu majeur de notre ère. La rénovation de votre logement revêt une dimension écologique puisqu’elle permet le rejet de moins de substances nocives dans l’atmosphère, un geste en direction de notre belle et tendre nature qui souffre de plus en plus de la pollution atmosphérique.

123 millions de tonnes de CO² par an, voilà ce que les Français rejettent dans l’atmosphère, selon le Ministère français de la Transition écologique et solidaire. Un véritable danger écologique ! Un virage vers des logements plus écologiques devient dans ce contexte presque un impératif.

3.     Étapes à respecter pour mener des travaux de rénovation énergétique

Réaliser des travaux de rénovation énergétique, c’est suivre des étapes assez similaires à celles des autres catégories de rénovation. Le maître mot sera la rigueur !

  • Faire un état des lieux
  • Réaliser un audit thermique
  • Avant le projet, faites un devis
  • Le financement par fonds propres ou par le biais des aides et subventions
  • La réalisation des travaux
  • La vérification de l’économie énergétique réalisée

Attention : renseignez-vous aussi en amont du chantier sur les aides et subventions auxquelles vous avez droit en matière de rénovation énergétique. Celles-ci sont nombreuses.

4.     Les aides et subventions à la rénovation énergétique

Faisons un récap’ des différentes aides auxquelles vous pourrez potentiellement prétendre. Certaines sont cumulables. C’est le cas de l’éco-prêt à taux zéro, de la TVA à taux réduit, de MaPrimeRénov’ ou encore de la prime CEE.

  • Aides de l’Anah: l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat accorde des aides sur les réhabilitations et les améliorations des résidences des particuliers, à destination des foyers modestes avant tout.
  • Le Chèque énergie : il peut être utilisé comme moyen pour payer les factures de chauffage ou pour financer divers travaux de rénovation énergétique.
  • L’aide de la caisse retraite: aide pour les retraités qui souhaitent aménager leurs bâtisses pour des besoins écologiques.
  • L’exonération de la taxe foncière sur 5 ans, à hauteur de 50 à 100%. Cette exonération s’applique uniquement dans les communes qui l’ont votée et pour des logements construits avant le 1er janvier 1989. Renseignez-vous.
  • L’Eco-Prêt à taux zéro: l’éco-prêt à taux zéro est ‘‘un dispositif pour aider les particuliers à investir dans les solutions d’économies d’énergie’’. Son montant peut aller jusqu’à 30 000 €.
  • La Prime énergie: à travers l’inscription des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), vous pouvez bénéficier de plusieurs centaines d’euros au titre de la prime énergie sur un large panel de travaux de rénovation énergétique.
  • Les aides et subventions locales: nombreuses sont les régions qui mettent en place des aides et des subventions pour soutenir ceux qui se lancent dans la rénovation énergétique.

En conclusion, réaliser des travaux de rénovation énergétique apparaît comme une solution contre la pollution atmosphérique. Mais au-delà de ça, ces rénovations, non seulement participent à la protection de l’environnement mais vous font aussi faire des économies financières, le tout en améliorant votre qualité de vie. À vous désormais d’exploiter pleinement les aides à disposition dans le cadre de ce genre de chantier ambitieux.

Tous nos guides en rénovation :