Ce qu’il faut savoir sur les travaux de rénovation en appartement

Vous venez de louer un appartement, sauf que vous éprouvez une soudaine envie de le « retaper ». Les raisons de cette réfection relèvent de deux ordres en général : soit vous avez assez de moyens financiers pour la réaliser, soit vous le faites sur un coup de cœur (encore que les goûts et les couleurs ne se discutent pas). Dans tous les cas, rénover un appart requiert la plus sérieuse des planifications. Faire appel à un artisan de la rénovation, déterminer le budget des travaux de rénovation… voilà quelques détails à prendre en compte dans l’élaboration et la faisabilité de votre projet.

Travuax de rénovation appartement

Quels travaux de rénovation peut-on mener en appartement ?

En règle générale, les travaux de rénovation en appartement seront de l’ordre du second œuvre, parce qu’ils n’affecteront pas la structure même du bâtiment ou sa solidité. Les travaux de second œuvre ciblent les sols, les plafonds, les peintures, le changement d’électroménager et / ou tout ce qui concerne le réaménagement de l’espace. Bref, les finitions. Vous pouvez également procéder à la rénovation thermique de votre appartement en installant de nouvelles fenêtres (avec l’accord de votre copropriété), parfaire l’isolation entre vos pièces ou encore faire évoluer votre système de chauffage individuel.

Comment réaliser des travaux de rénovation en appartement ?

Réaliser les travaux demande de suivre les quelques étapes que nous vous suggérons :

  • Préparer les travaux de rénovation : il s’agit simplement de la planification de ce que vous souhaitez que l’on fasse réellement au sein de l’appartement.
  • La démolition : la phase de casse qu’elle soit partielle ou totale : abattement de cloisons, de murs intérieurs non porteurs…
  • Le second œuvre et les installations : après la déconstruction, place à la reconstruction et en fonction des priorités.
  • Les tâches d’isolation : loin d’être une partie jugée inutile, la pose des isolants, qu’ils soient thermiques ou phoniques, vous assure un certain confort. Il s’agit précisément de placer des isolants au niveau des sols, dans les cloisons ou encore les plafonds.
  • Revêtir les supports muraux et les sols : habiller les murs, plafonds et sols vous permet de donner l’identité que vous souhaitez à votre espace. Une touche de finition indispensable.

En plus de tout ceci et pour une rénovation totale et empreinte d’esthétique, il vous faudra prendre en compte le choix des éclairages, de la décoration intérieure. Qu’elles que soient les étapes, vous serez sûrement appelé(e) à faire appel à un professionnel. C’est coûteux, mais c’est la meilleure assurance pour des travaux rapides et de qualité.

Quel budget prévoir pour des travaux de rénovation d’appartement ?

S’agissant des travaux, le coût varie entre 220 euros / m² pour une rénovation légère, 800 euros / m² en moyenne pour relooker totalement l’espace et 1 000 euros / m² pour les anciens appartements qui nécessitent une transformation complète.

Voici un tableau qui va vous renseigner sur l’estimation de votre rénovation. Assurez-vous au passage qu’il y ait un isolant phonique sous le 1er carrelage (si votre sol est carrelé) pour éviter de payer davantage sur le prix de la rénovation du sol. Si vous n’avez pas d’isolant, tâchez d’en mettre un (obligatoire depuis le 01er janvier 2020). Prévoyez une plus-value de 30 euros/ m² d’isolant au prix de la rénovation du sol.

Type de rénovation Prix au m² Activités ciblées
Rénovation/ relooking appartement De 220 à 280 euros / m² rénové Peinture des murs, portes et plafonds, décoration et aménagement…
Rénovation légère De 360 à 400 euros / m² rénové. Rénovation des revêtements de sols, pose de cloisons en placo plâtre, tirage de gaines électriques à la suite des éventuels re-cloisonnements ; rénovation chauffage et production d’eau chaude sanitaire…
Retapage complet De 450 à 980 euros / m² rénové Electricité complète et VMC, plomberie système de chauffage et production d’eau chaude ; rénovation énergétique, salle de bains, toilettes et cuisine
Retapage lourd À partir de 1000 euros du m² rénové Réhabilitation appartement, autrement dit rénovation entière + gros œuvre (maçonnerie, réfection de dalle, ouverture murs intérieurs…), rénovation des fenêtres, pose des salles de bains (baignoire, douche à l’italienne), WC suspendu, cuisine, aménagement de terrasse ou balcon.

Quelques idées pour rénover son appartement dans un style contemporain

Pour donner un visage plus moderne à un appartement ancien à la décoration passée de mode, voici quelques conseils.

  • Pensez à associer les styles (un peu de classique, un peu de moderne pour plus d’attractivités), les couleurs et même les matériaux.
  • Faites moderniser un espace à la Haussmann avec un meuble de séparation : de préférence une bibliothèque comme meuble de séparation.
  • Faites repeindre la salle de bains en noir : bizarre, oui. Mais les couleurs sombres dans les pièces d’eau ou en petites touches dans les espaces à vivre confèrent à l’ensemble un style contemporain indéniable. Pensez-y !

En Conclusion

Qu’il s’agisse d’une rénovation partielle ou totale, rappelons encore que tout dépend de vos envies, de la configuration de chaque pièce et de la relation entretenue avec les autres copropriétaires. S’agissant des pièces, bien que chacune d’elle garde une spécificité, cela n’empêche que vous devez garder un fil conducteur relatif à l’organisation de la rénovation partielle.

Pour ce qui est de vos voisins, pensez à les prévenir desdits travaux et de vous arranger avec eux sur les heures de chantier. Celui-ci peut être à l’origine de nuisances sonores importantes.

Pensez également à demander conseil à votre artisan à tout moment de votre projet de rénovation d’appartement, si vous vous sentez un peu submergé(e) par les informations.

Tous nos guides en rénovation :