Comment réussir votre décoration d’intérieur comme un vrai pro ?

decoration interieur

Vous avez besoin des conseils d’un décorateur d’intérieur professionnel, mais sans en payer le prix fort ?  Les conseils de spécialistes de l’industrie qui vont suivre vous garantiront un aménagement professionnel de votre maison, dans le cadre de vos petits travaux de rénovation.

Faites le bon choix de tapis de sol

Choisissez un tapis que vous aimez vraiment. Il peut avoir autant d’importance qu’une œuvre d’art, alors suivez votre instinct car vous l’aurez sous les yeux tous les jours.

Lorsque vous investissez dans un tapis de sol, tenez compte de la taille de l’espace dans lequel il sera placé, en vous assurant qu’il soit bien ajusté. Il n’y a rien de pire qu’un tapis trop petit. Choisissez-le aussi grand que possible pour que tous les meubles ou la plupart d’entre eux s’y adaptent bien. Cela aura un effet bénéfique sur l’espace.

Pensez à l’espace sur lequel votre tapis sera posé. S’agit-il d’une zone à forte circulation ou d’une aire de stockage des cartables ? Si c’est le cas, optez pour un tapis durable, d’une couleur ou d’un motif qui ne laisse pas de traces et qui est facile à nettoyer. Vous devez pouvoir profiter de votre tapis et ne pas être paranoïaque à l’idée qu’il soit abîmé. Si c’est une pièce spéciale, choisissez quelque chose de luxueux et déchaînez-vous !

Installez correctement vos œuvres d’art

Lorsque vous accrochez des œuvres d’art dans n’importe quel environnement, tenez compte de vos espaces muraux et de la taille de vos œuvres. Accrochez sur votre mur principal une grande pièce qui reprend une couleur caractéristique de votre décor. Optez pour la plus grande œuvre possible car une petite pièce peut sembler perdue.

Regrouper des œuvres d’art plus petites, ayant un élément en commun, dans des collections séparées est aussi une excellente idée. Vous pourriez avoir des œuvres ayant une couleur ou un thème commun. Elles peuvent ainsi être placées ensemble avec des cadres simples ou anciens selon votre style.

Résistez à la disposition en grille, et placez-les plutôt de façon organique. Commencez par le morceau du milieu et continuez en partant de là. Les cadres n’ont pas besoin de correspondre non plus. Cherchez encore une fois des caractéristiques ou des dessins similaires et jouez avec les couleurs et les styles.

Réchauffez convenablement votre espace en hiver

Tout comme votre garde-robe, votre maison doit être modifiée en fonction de la saison. L’hiver se prête à des teintes riches et profondes et à des tissus lourds. Choisissez une palette qui ressemble à un ciel sombre et orageux, mais qui crée une sensation de chaleur et de confort.

Remplacez le linge de maison et les meubles légers de l’été par des options plus chaudes et plus confortables.  Les couvertures tricotées au charbon, associées à de grands coussins de velours noir dans lesquels il est possible de s’enfoncer sont extraordinaires. Optez pour des tissus plus lourds et des couches multiples dans des couleurs similaires pour un effet des plus luxueux.

Rendez votre espace plus glamour

Une petite pièce est souvent l’occasion de créer un écrin ou une ambiance cocooning. Cela peut être une opportunité rentable d’utiliser de belles finitions comme le papier peint, le marbre ou les métaux qui peuvent s’avérer trop chers à utiliser dans des espaces plus grands.

Exploitez votre côté obscur, et laissez libre cours à votre créativité. Considérez cela comme une occasion d’explorer votre côté plus sauvage à travers la couleur, la texture, le motif, les finitions et la taille.  Mettez quelque chose de grand dans un petit espace ou remplissez les murs avec des images, des gravures et des peintures exubérantes. Pensez à des tapis et des tissus magnifiques et fous qui, selon vous, pourraient avoir l’air irrésistibles dans un espace plus grand et plus ouvert.

Gérez efficacement les grands espaces

Il est si rare d’avoir de la place pour jouer, alors ne vous sentez pas obligé de la remplir.

Considérez les éléments clés dont vous aurez besoin pour rendre l’espace fonctionnel, en gardant à l’esprit les domaines spécifiques aux besoins du mode de vie. Utilisez des tapis et des moquettes pour séparer les zones d’une grande pièce, puis créez différentes hauteurs en utilisant des plantes d’intérieur ou une grande lampe. Remplissez un grand mur vierge avec une peinture ou un tapis mural décoratif, et ajoutez une fabuleuse fonction d’éclairage. Cela permet non seulement de remplir l’espace au-dessus, mais aussi de créer un élément à regarder au lieu d’un espace mort.

Simulez le luxe instantané avec un budget restreint

La clé pour ajouter un avantage coûteux à un petit budget est de répartir vos dépenses sur les articles de déclaration et d’investir dans des matériaux de qualité. Les fibres naturelles telles que le coton, le cuir et le jute ajoutent de la texture, de la chaleur et une touche de luxe. Vous pouvez ajouter à votre espace des tapis et des coussins peu coûteux qui lui donneront non seulement un aspect accueillant et confortable, mais aussi une allure luxueuse. Faites l’acquisition d’articles clés tels que des canapés et des lits, mais économisez sur les accessoires qui peuvent être facilement mis à jour tout au long de l’année.

Pour une mise à jour saisonnière facile, recherchez des articles fonctionnels tendances mais peu coûteux. Le cuivre, le métal et le marbre sont vraiment en vogue et se trouvent facilement dans des accessoires tels que des cadres, des vases et des bougies. Ils créent immédiatement un peu de paillettes et de glamour dans la maison.