Comment rénover une chambre d’enfant à petit prix ?

renovation chambre enfant

Le cadre de vie de votre enfant doit favoriser son bien-être et son épanouissement. C’est pourquoi, il est important de veiller à ce que sa chambre à coucher lui corresponde parfaitement. Contrairement aux adultes qui s’adaptent plus facilement, les enfants n’ont pas cette aptitude : d’où l’intérêt de penser à une rénovation de leurs chambres en fonction de leur évolution.

Cependant, si beaucoup de parents ne le font pas, ce n’est pas par manque d’idées, mais plutôt parce que cela peut s’avérer très coûteux. Heureusement, il existe des bonnes astuces pour faire un relooking parfait sans se ruiner. Lesquels ? Celles que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article sur les travaux de rénovation.

Commencer par définir ce qui va être rénové

Beaucoup de personnes ne le savent pas, mais la première astuce pour rénover une chambre d’enfant à prix bas est de bien s’organiser en amont. En effet, il est important de savoir exactement ce qui sera changé et comment on souhaite effectuer le changement. S’agirait-il d’un simple changement de position ? D’une rénovation complète ou de quelques ajouts de décor ?

Pour répondre à ces questions, l’astuce est simplement de vous rendre dans la chambre de l’enfant ; de regarder minutieusement chaque coin et de laisser travailler votre imagination. Si vous faites partie des personnes qui oublient facilement, vous pouvez prendre une feuille et noter toutes les choses que vous souhaitez modifier dans la chambre. Une fois votre liste faite, classez les tâches par ordre d’importance et passer à la fixation d’un budget.

Définir un budget pour rénover la chambre de votre enfant

Avant de vous lancer dans les travaux de rénovation de la chambre de votre gamin, commencez par définir un budget. Pour une rénovation comme celle-ci, il y a forcément un coût, partant de la peinture aux petits détails, vous devez faire une estimation du coût à chaque fois. Puisque l’objectif est de rénover la chambre de votre bambin à petit prix, vous devez limiter les changements qui risquent de gonfler le budget. Ensuite, suivre nos astuces suivantes pour économiser encore plus.

05 astuces pour rénover la chambre de son enfant à petit prix

Comme promis, voici 05 astuces pour vous aider à rénover une chambre d’enfant en économisant au maximum.

01 – Penser aux braderies ou aux brocantes pour économiser sur les meubles

Pendant la rénovation, l’idée d’ajout des meubles est presque inévitable. En effet, qu’il s’agit d’une armoire, d’un fauteuil ou d’une table d’étude, l’idéal serait d’opter pour l’occasion. Comme vous le savez certainement, les meubles neufs coutent extrêmement chers. Pour éviter cette dépense, se tourner vers les objets brocantes vous permettra de dépenser moins. Mais attention, pensez à bien nettoyer les mobiliers que vous achetez avant de commencer à les utiliser.

02 – Privilégier le changement de peinture plutôt qu’un changement d’objet

Si la chambre de votre enfant semble simplement vieille et obsolète, changer chaque pièce de mobilier n’est peut-être pas la meilleure solution. En effet, une telle procédure vous coûtera plus cher ! L’idée ici est de penser à changer la peinture pour les meubles qui autorisent cela, ou alors passer une couche de tissu. Contrairement à la première méthode, cette astuce vous permettra d’investir uniquement sur la peinture qui n’est pas très coûteuse.

03 – Vendre les objets et jouets inutiles pour compenser vos dépenses

Une autre astuce pour rénover une chambre d’enfant à petit prix est de vendre les objets qui ne serviront plus. Il peut par exemple s’agir des jouets, des anciens vêtements, ou même des meubles qui sont devenus plus petits. Avec les fonds récoltés, vous pourrez compléter votre budget pour acheter les nouveaux en braderie ou dans les brocantes.

renover chambre enfant

04 – Utiliser vos anciens papiers peints

Pour le mur, changer la peinture, c’est bien ! Cependant, vous pouvez encore économiser plus en vous servant des anciens papiers peints. Parfois, peindre et ajouter les papiers peints peuvent aller ensemble. Pour placer les papiers, coupez-les en forme d’animaux ou de personnages de dessins animés avant de les placer au mur. Comme astuce, assurez-vous que le choix des animaux ou des héros cadre avec les attirances de votre enfant à court mais aussi à moyen terme. Si vous ne savez pas lesquels, vous pouvez effectuer cette étape avec l’enfant en question.

05 – Donner une nouvelle vie à certains objets

A l’instar des peluches et de certains jouets, de nombreux autres objets peuvent être détournés de leur rôle initial et servir à autre chose : c’est ce qu’on appelle donner une nouvelle vie aux objets. Sur Internet, il existe de nombreux tutoriels pour vous expliquer comment faire avec la plupart d’objets. Effectuez simplement une recherche et transformez ceux que vous pouvez. Comme astuces populaires, les anciennes peluches peuvent être mises en cadre et servir comme décoration. De même, vous pouvez utiliser les figurines de héros pour reproduire une scène d’une série…