La rénovation thermique ou comment accroître vos économies énergétiques

La rénovation thermique a pour objectif de modifier les installations d’une maison afin de réduire sa consommation énergétique et d’accroître le confort thermique du domicile, notamment. Elle est une partie intégrante des travaux de rénovation énergétique, qui visent un détachement de toute forme de dépendance énergétique trop prononcée. Si la rénovation thermique reste mal connue de bon nombre, les raisons de s’y adonner sont bien nombreuses. Comment s’y prendre efficacement ? Nous en parlons plus profondément au sein de cet article.

Rénovation thermique

Pourquoi réaliser une rénovation thermique ?

S’assurer une tranquillité énergétique

Réaliser une rénovation thermique vous garantit une certaine sérénité plus tard. Ces travaux d’isolation, d’étanchéité du bâtiment, de chauffage, avec un point d’orgue sur la chasse aux ponts thermiques, sont importants pour une qualité de vie optimale été comme hiver. Voilà pourquoi il est conseillé de s’assurer de parfaitement réaliser des travaux de rénovation thermique, si vous voulez un rendu convenable. C’est généralement un chantier qui vous coûte assez cher, mais il vous assure des lendemains plus tranquilles. C’est un investissement éco-rationnel, une façon pour vous de ménager votre avenir en dépensant moins.

Un bénéfice écologique

C’est clair que la rénovation thermique vise à limiter au maximum nos émissions de gaz à effet de serre. La protection de l’environnement est donc une motivation suffisante pour vous lancer dans la rénovation thermique. Les logements représentent une part très importante de la pollution de l’atmosphère. N’attendez plus, apportez votre pierre à l’édifice de la préservation écologique, c’est maintenant qu’il faut agir.

Rehausser la valeur du bien

Rénover votre logement c’est contribuer à lui donner une plus grande valeur marchande. Il peut arriver que plus tard vous souhaitiez vendre votre logement. Les travaux de rénovation thermique que vous effectuez maintenant lui donneront plus d’attrait. Une maison rénovée est plus confortable, plus agréable et moins coûteuse à l’usage : que des avantages.

Faire des économies plus tard

Entreprendre une rénovation thermique c’est faire des économies financières. Comment ? C’est simple : un système énergétique rénové participe à limiter votre besoin en énergie. Votre consommation en énergie se trouve revue à la baisse, par ricochet le poids de vos factures se trouve allégé. C’est votre portefeuille qui en tire un grand bénéfice. Une raison pertinente de rénover au plus vite.

D’un autre côté, vous pouvez bénéficier des aides de rénovation énergétique. Ce sont des appuis multiples que l’État apporte à ceux qui souhaitent mettre leurs logements aux standards énergétiques les plus récents. Que ce soit MaPrimeRénov’, l’Eco-Prêt à taux zéro, le chèque énergie, les aides de l’Anah (l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat) etc… ce sont des primes dont vous pouvez bénéficier dans le cadre de votre projet de rénovation thermique.

Être en conformité avec la réglementation

Il existe une loi sur la Transition énergétique qui stipule que l’ensemble des logements devront être rénové aux meilleures normes de performances énergétiques. Alors, la rénovation de votre bâtiment s’imposera tôt ou tard comme une obligation. Autant s’y lancer dès aujourd’hui. En plus, vous évitez ainsi des contraintes réglementaires qui peuvent être très strictes.

Quels sont les différents travaux de rénovation thermique ?

Il ne suffit pas de se lancer aveuglement dans des travaux de rénovation énergétique, sans prendre la mesure de ceux qui doivent efficacement être entrepris. En fait, il s’agit ici de faire l’inventaire desdits réfections et d’en dégager les plus pertinentes. C’est-à-dire, les actions de réaménagement qui sont plus économiques pour votre consommation en énergie et votre confort thermique. Il s’agit ici de :

L’isolation thermique

L’Isolation thermique de votre bâtiment consiste à maintenir une certaine température confortable à l’intérieur de celui-ci. Les travaux d’isolation se composent de : l’isolation des combles et de l’isolation de la toiture, de l’isolation des murs, de l’isolation des sols, des caves et des planchers bas… Ce type de travaux est à mener avant de changer votre ventilation ou votre chauffage, parce qu’il permet d’éviter de gaspiller l’énergie. Opter pour une isolation thermique c’est avant tout protéger votre maison des écarts de température.

Les travaux de ventilation

Très souvent, après les travaux d’isolation, vous pouvez être confronté aux problèmes de renouvellement de l’air, de la qualité de l’air et d’évacuation de l’humidité. Si c’est le cas, mettez en place un système de ventilation plus performant ! Installez un système de ventilation mécanique contrôlé double flux (VMC). Une bonne ventilation vous permet d’être certain d’évacuer les courants d’airs indésirables de chez vous, sans toutefois altérer votre consommation en énergie électrique. La pose d’une VMC double flux est même éligible aux aides financières de rénovation énergétique !

Les travaux de chauffage

Les travaux de chauffage interviennent une fois que l’isolation est bien installée. Vous avez dès lors la possibilité de choisir un système de chauffage qui est performant, conforme à la structure de votre maison et, plus intéressant encore, écologique. Vous avez le choix entre :

  • Des systèmes à cogénération à diverses sources d’énergie.
  • Des modes de chauffage pour sanitaires : chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire…
  • Un mode de chauffage central : chaudière biomasse, chaudière à gaz à condensation, pompe à chaleur…
  • Les capteurs solaires photovoltaïques : avec la possibilité d’une énergie solaire gratuite.

Pour une rénovation énergétique efficace, choisissez au possible des énergies renouvelables, à l’instar du bois de chauffage et du solaire, car elles offrent une garantie écologique. Optez aussi pour des solutions de régulation et de programmation pour réguler votre consommation au maximum dans les différentes pièces.

A qui faire appel pour une rénovation thermique ?

Les travaux de rénovation thermique sont assez techniques. Pensez à faire appel à des professionnels hautement qualifiés. Ils vous donnent la garantie technique nécessaire. Recherchez le label RGE.

Les étapes d’un chantier de rénovation thermique

Les travaux de rénovation ne s’improvisent pas, ils demandent une certaine minutie et une rigueur technique pour atteindre l’objectif ultime de baisse de la consommation en énergie et du confort thermique. Voici les étapes à respecter :

  • Faire un état des lieux : analyser l’état de la maison et identifier les besoins en rénovation thermique. Peut-être que votre isolation est déjà idéale, et qu’un changement de chaudière seul est recommandé.
  • Avant le projet, faites plusieurs devis et évaluez l’ensemble des charges et coûts pouvant être associés à la rénovation.
  • Le financement : par vos propres fonds et / ou via les aides de l’État.
  • La réalisation des travaux : les travaux à proprement parler.
  • La vérification des économies énergétiques réalisés : les contrôles pour vérifier la bonne qualité des travaux réalisés sont essentiels, quelques mois après l’installation.

Tous nos guides en rénovation :