Comment transformer une salle de bain classique en une salle de bain à l’italienne ?

La salle de bain à l’italienne plait à tout un chacun ! Un grand nombre de propriétaires prend la décision de transformer leur salle de bain classique en une décoration inspirée du pays de la Dolce Vita. Si l’idée vous tente, voici les points les plus importants à prendre en compte dans votre rénovation de salle de bain.

Transformer une salle de bain classique en salle de bain à l'italienne

Avoir une salle de bain à l’italienne : les points à vérifier

Pour avoir une excellente salle de bain à l’italienne, vous devez vérifier certains points techniques avant de commencer les travaux :

  • Est-ce qu’il est possible de décaisser le sol ?
  • Peut-on créer une légère pente ?
  • Est-il possible de rehausser le sol de quelques centimètres ou de poser un bac de douche extra-plat ?
  • Etc.

Si besoin, n’hésitez pas à prendre l’avis d’un professionnel !

Les travaux les plus importants à réaliser

Pour avoir une douche à l’italienne, il existe de gros travaux à réaliser. La transformation ne se fait pas du jour au lendemain.

Pour commencer, vous devez aménager le sol de la pièce pour y encastrer un siphon avec une bonde d’au moins 90 millimètres. Pour un bon écoulement de l’eau, la pente de canalisations doit être d’au moins 2 %. Agencez par la suite une canalisation avec une évacuation de 50 mm de diamètre minimum, sans oublier de vous assurer de l’étanchéité.

Pour rappel, la douche italienne s’adapte à tous les espaces, petits ou grands. Il existe sans doute une solution adaptée à votre salle de bain pour la transformer en une douche à l’italienne.

Par ailleurs, notons que ce style de salles de bains permet tous les revêtements. Il suffit de choisir une matière résistante à l’humidité. Il est possible d’habiller la pièce avec du carrelage, du bois, de la mosaïque, du béton ciré, du verre, du marbre, des galets, etc.

Rappelons que la douche à l’italienne est très simple d’utilisation et est parfaitement adaptée aux personnes à mobilité réduite.

Refaire le sol de la salle de bain

Pour transformer votre salle de bain classique en une salle de bain à l’italienne, le plus simple est d’y installer une douche à l’italienne. Si tel est votre choix, sachez qu’il est indispensable de refaire tout le sol de la pièce. Notons qu’il existe de nombreux modèles de douches à l’italienne : avec marche, avec caniveau, avec banc, etc.

Pour cela, l’évacuation doit être placée sous le plancher, de manière à laisser la place au siphon et à la pente de la douche. Si jamais la pente des tuyaux d’évacuation est insuffisante, il faudra prévoir une pompe d’inspiration. Si vous ne souhaitez pas refaire le sol, optez tout simplement pour le receveur extra-plat directement sur le sol.

Pour éviter les mauvaises surprises, faites appel à un spécialiste connu pour son sérieux et son professionnalisme. L’expert vous aidera à choisir la solution la plus adaptée pour transformer la pièce en une « vraie » salle de bain à l’italienne.

Pour le budget à prévoir, le prix d’une douche à l’italienne varie entre 1 000 et 3 000 euros. Pour être sûr de payer le juste prix, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et choisir l’offre la plus avantageuse !

Surélever le sol

Dans la plupart des cas, l’évacuation des douches est située au-dessus du plancher. Si tel est le cas, il est possible de surélever le plancher. Au niveau de la surélévation, vous pouvez carreler le tuyau d’évacuation, le siphon et le receveur.

Pour surélever le sol, deux options sont possibles :

  • La première solution consiste à rehausser la salle de bain avec un plancher technique. En optant pour cette option, il faudra monter une marche pour entrer dans la pièce.
  • Pour la seconde option, vous pouvez couler une chape de béton aux dimensions de la douche par-dessus le carrelage de la pièce, et poser dessus un receveur prêt à carreler.

N’oubliez pas de choisir un carrelage de la même couleur que le sol de la pièce.

Opter pour la paroi « walk in »

Si l’évacuation de la salle de bain est au-dessus du plancher, il existe une solution beaucoup plus simple à mettre en place : poser un receveur surélevé à même le sol. Ainsi, la douche ne sera ni encastrée ni carrelée, mais le style italien sera sans doute au rendez-vous !

Si vous voulez choisir cette solution, vous devez tout simplement aménager la douche dans un angle et poser une paroi fixe, que nous appelons le « walk in ».

Alors, si vous souhaitez transformer votre salle de bain classique en une salle de bain à l’italienne, les idées sont de plus en plus multiples, et ce pour tous les budgets. Alors, qu’attendez-vous pour ajouter une touche de charme à la pièce ?

A lire également :