Rénovation mur intérieur : la beauté à portée de main

La rénovation des murs et des sols intérieurs d’un domicile doit se faire de temps en temps, afin que son propriétaire puisse y vivre confortablement. Qu’il soit ancien ou moderne, il est important de savoir que la rénovation interne d’un local implique une remise en état après des dégradations ou suite à de l’usure. Mais il peut aussi être question de rénover pour apporter une touche de couleur !

Avant toute initiative, il est important de savoir quels sont les motivations de travaux de rénovation des murs intérieurs, les revêtements nécessaires pour que l’opération soit un réel succès ainsi que l’expert en charge d’une telle opération. On en parle en profondeur dans cet article !

Rénovation mur intérieur

Pourquoi rénover ses murs intérieurs ?

Bon nombre de personnes l’ignorent, mais la rénovation d’un mur intérieur offre plusieurs avantages. Outre l’amélioration de l’esthétique d’un domicile, cela permet avant tout de mieux isoler et d’améliorer son étanchéité à l’air. C’est plus qu’évident qu’une telle initiative permet de réduire toutes dépenses liées au chauffage, puisque près de 20% de la chaleur perdue par une maison ou bâtiment peut s’échapper à travers les murs.

Par ailleurs, lorsque l’opération de rénovation mur intérieur est un vrai succès, la conséquence n’est rien d’autre qu’une bonne fraîcheur en période d’été et meilleure chaleur quand l’hiver s’installe, ce qui assure facilement un confort exceptionnel à tous les habitants du local en question.

Quels revêtements utiliser pour ses murs en intérieur ?

Le choix du revêtement de rénovation intérieure dépend de plusieurs choses : l’esthétique, l’impact sur la santé, l’impact sur l’environnement, la facilité d’installation et d’entretien, ainsi que le prix. Une fois que tous ces divers paramètres sont pris en considération, vous pouvez maintenant faire le choix d’un style de revêtement adapté à votre besoin.

Que ce soit un revêtement par plafonnage, un enduit de rénovation, un papier peint, du lambris, etc., sachez que l’ambiance que vous voulez apporter à vos pièces de vie détermine grandement votre choix. Par exemple, le plafonnage traditionnel au plâtre intervient lorsqu’il est question de faire un revêtement avec un matériel réutilisable, souple à utiliser, respirant et ignifuge.

Les enduits à base d’argile, quant à eux, sont moins coûteux et simples d’usage pour tous les particuliers qui ont besoin d’un revêtement murs intérieurs. Ces derniers se recyclent et sont à 100% naturels. Leur réparation est facile, puisqu’ils sont insensibles aux rayons ultraviolets et ne perdent guère leurs couleurs au fil des ans.

Les papiers peints, actuellement en vogue dans le domaine du revêtement murs intérieurs, sont des options plus écologiques et ce puisque certains sont naturels et faits à base de papier recyclé à 75%, de fibres de copeaux de bois de pin naturel à 24%, ainsi que de liants naturels à 1%.

À qui faire appel pour une rénovation des murs intérieurs ?

La rénovation des murs intérieurs, comme tous les autres domaines artisanaux, requiert l’aide d’un expert du métier afin que l’opération soit un vrai chef d’œuvre.

En optant pour le savoir-faire d’un maçon hautement qualifié et expérimenté, vous garantissez un travail de qualité. Ce dernier a les compétences et le potentiel requis pour mener à bien la réparation des murs suite à une fissure à l’aide d’un enduit, réaliser le colombage, le montage d’une cloison, la pose d’une plaque de rénovation mur ou encore pour enlever le crépi.

Quelques étapes clés de la rénovation des murs intérieurs

La rénovation des murs intérieurs n’est pas une opération qui se fait à la hâte. Plusieurs étapes essentielles doivent être respectées pour parvenir à un résultat satisfaisant et irréprochable.

Traitement du mur

Tout d’abord, votre artisan devra faire une étude minutieuse de l’état des murs afin de déterminer quels traitements lui iront le mieux. Cette première étape permet de pallier l’effritement du mur, les dégâts des eaux, le jaunissement de peinture ainsi que la moisissure. Une fois le diagnostic terminé, votre expert saura exactement faire le choix d’une solution de revêtement saine, fiable et solide pour une longévité maximale.

Refaire le revêtement du mur

Rattraper un mur irrégulier laissé à l’abandon depuis des années au sein d’un domicile est important, pour qu’aucune dégradation importante ne s’observe sur les surfaces. Appliquer un revêtement mural protecteur permettra non seulement de rénover en profondeur mais aussi de retrouver le confort tant cherché. Cela peut être par la reprise d’un mur au plâtre, à l’enduit ou la pose d’un papier peint.

Décorer le mur rénové

La fin d’un chantier de rénovation mur intérieur s’effectue par la couverture du mur enduit avec des matières décoratives et protectrices. Cette touche de couleur renforce l’esthétisme de la pièce, et l’embellit davantage selon les exigences du propriétaire. La peinture est la finition la plus sollicitée et classique. Elle peut être géométrique, frise au pochoir ou trompe-l’œil.

Rénovation des murs : à quoi faire attention ?

Généralement abordé comme un chantier moins contraignant que celui d’une construction, la rénovation des murs peut tout de même s’avérer être risquée lorsque toutes les dispositions ne sont pas prises. Voici les divers détails qui requièrent une attention particulière :

  • Les visites du chantier: il est important de contrôler les éventuels défauts des murs, de la toiture, des sols, de la plomberie et de l’électricité, des éléments qui sont complémentaires. Ces derniers peuvent bien transformer le plaisir de rénover ses murs en un vrai cauchemar, si au cours d’une visite, l’un de ses éléments doit également être changé.
  • La planification des travaux: il faut faire attention à l’organisation d’une rénovation murs intérieurs, car celle-ci détermine sa réussite. Plus la planification du travail est bonne, plus les chances de réussir l’intervention sont garanties et plus vous retrouverez rapidement le confort de votre domicile. N’oublions pas que lors d’un chantier de rénovation des murs, les pièces à vivre sont immobilisées pendant plusieurs jours à plusieurs semaines.
  • Les offres – trop – abordables: il faut se méfier des offres de rénovation des murs bon marché, surtout si celles-ci ne sont encadrées par aucune loi ni assurance. En effet, les travaux de remise en état de mur impliquent des compétences avérées et l’utilisation de matériaux de qualité.

Tous nos guides en rénovation :