Rénover un meuble peut s’avérer parfois compliqué mais les travaux de rénovation comprennent aussi ce genre de tâches. Certains meubles de la maison commencent à montrer leur limite ? Peut-être qu’il est temps de les rénover. Il faut admettre qu’un meuble détérioré peut gâcher l’image d’une pièce tout entière. Ce petit guide vous aidera surement à rénover un meuble correctement.
Sommaire
Apprendre à rénover un meuble, comment s’y prendre ?
Les meubles constituent les éléments les plus importants dans la décoration d’intérieur, tant sur le plan de l’esthétisme que sur le plan pratique. Un intérieur décoré possédant des meubles tendances et à la mode est plus agréable à vivre et contribue au confort de ses habitants. Une maison ou un jardin aménagé selon vos goûts et vos envies, est à la fois plaisant et fonctionnel. C’est la raison pour laquelle, les meubles sont des éléments qu’il est bon d’entretenir, de réparer ou de rénover lorsque le besoin s’en fait sentir.
On distingue une légère différence entre le fait de réparer un meuble et rénover un meuble . Une réparation intervient lorsque le meuble, ou une partie est endommagée. Un pied de table défectueux, un tiroir qui ne se ferme plus… La fonction du meuble en question n’est plus assurée. La réparation permet alors de remettre vos meubles en état de fonctionnement et il existe plusieurs astuces pour se servir d’un mastic de calfeutrage. La rénovation, elle, concerne un plus grand nombre de domaines : il peut s’agir de simplement changer l’aspect d’un meuble pour le moderniser (en le peignant, par exemple) ou bien de transformer complètement un meuble pour en faire un nouveau, un plus solide, voire un plus design.
Un ponçage pour prendre soin de votre meuble
Comprenez bien que le fait de rénover un meuble est une procédure à ne pas prendre à la légère. Cela est parfaitement valable, peu importe la pièce dans laquelle vous utiliserez l’équipement. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de réaliser un ponçage. En plus de la facilité de réalisation, cette méthode ne nécessite pas beaucoup de conditions. Effectivement, il suffit de trouver un papier abrasif adapté à la situation afin que vous puissiez retirer aisément les débris de qui se trouvera sur le meuble ainsi que l’ancienne peinture avec le vernis. Pour identifier une finition encrassée, frottez un coin du meuble avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler.
- Si le chiffon prend la teinte et devient poisseux, le meuble est ciré.
- Si le chiffon ne se colore pas ou présente seulement des traces de salissure, vous êtes en présence de vernis.
Bien préparer son intervention
Le choix de matériel est primordial dans la préparation de votre ponçage. Ainsi, vous devriez vous procurer une ponceuse vibrante dotée d’un embout triangulaire. Vous verrez par vous-même que cet appareil est très facile à utiliser. Autrement dit, si vous rénover un meuble vous réussirez à coup sûr le ponçage du matériel tout en évitant de vous blesser. Au pire des cas, vous pourrez aussi faire un ponçage manuel. Certes, cela ne vous causera aucun problème si vous exécutez bien les tâches. En outre, vous gagnerez plus de temps sans laisser aucune trace de résidus ou de peinture ainsi que de verni en optant pour une ponceuse vibrante. Vous devez aussi vous munir, dans l’idéal, d’une grosse éponge. Vous aurez besoin lors de la phase de décapage de nettoyer régulièrement la surface sur laquelle vous travaillez afin de voir l’avancement de vos travaux de rénovation.
”Le choix de matériel est primordial dans la préparation de votre ponçage. Ainsi, vous devrez vous procurer une ponceuse vibrante dotée d’un embout triangulaire. »
Alice – Décoratrice d’intérieur
D’autres critères à respecter
Lorsque vous rénovez un meuble ou que vous procédez à son ponçage, assurez-vous de faire les choses correctement. Certaines peintures seront plus difficiles à poncer que d’autres, il en va de même pour le vernis.
Quels meubles traiter ?
Vous ne savez pas encore par où commencer pour rénover un meuble ? Évitez de vous attaquer directement à un grand meuble comme un buffet surtout si c’est la première fois que vous effectuez ce type de rénovation. Il est toujours bon de commencer petit à petit avec un simple meuble. Cela vous garantira une intervention parfaitement réussie tout en évitant les pertes de temps. Vous devrez aussi vous assurer que le meuble que vous traitez en premier ne possède aucun arrondi ou un recoin ainsi qu’une moulure. Notons que vous ne pourrez pas utiliser une ponceuse sur ces trois critères. Prenez aussi le temps de vérifier l’état général du meuble avant de commencer le ponçage. Effectivement, un mobilier en état de dégradation avancé peut nécessiter plus d’attention que les autres meubles.
La finition est une étape à ne pas prendre à la légère
Sachez que vous pourrez repeindre et rénover un meuble une fois que vous finirez de le poncer. Pour cela, il vous est par exemple possible de le laisser dans son état brut. Ce qui fait que vous serez amené à faire un second ponçage si la situation le demande. De plus, ce choix peut être dangereux pour le meuble en question puisqu’il pourrait se détériorer rapidement surtout si la pièce est souvent humide et mal aérer. Par contre, vous n’aurez qu’à appliquer de la cire ou de l’huile, mais aussi un nouveau verni. Notons que ce dernier peut donner une teinte à laquelle vous ne vous y attendrez pas s’il n’est pas appliqué correctement.
- Comment réactiver l’électricité après un déménagement ? - 11 septembre 2024
- Isolation intérieur ou extérieur, que choisir ? 8 arguments en faveur de l’ITE - 2 septembre 2024
- Comment fonctionne un pommeau de douche économique ? - 29 août 2024