Comment rénover des meubles de cuisine : tout savoir sur les produits et la façon de faire

Comment rénover des meubles de cuisine ? La cuisine n’est pas uniquement un endroit où l’on allume le feu et attendre la cuisson des aliments pour manger. Effectivement, elle peut aussi servir de lieu de détente tout en préparant à manger. C’est pour cela que lorsque lors de la rénovation d’une cuisine ancienne, vous devriez prendre soin des meubles de cuisine de temps en temps. C’est pour vous aider dès cette tâche que nous avons préparé ces quelques lignes.

Rénover des meubles de cuisine

Rénovation meubles de cuisine, comment donner une nouvelle image à votre mobilier ?

Vos meubles de cuisine nécessitent un lifting, mais l’idée de dépenser des sommes astronomiques pour leur offrir ce coup de jeune vous freine. Pas d’inquiétude, il est tout à fait possible de rénover une cuisine sans vous ruiner. La peinture. C’est peut être la solution la plus simple et la plus accessible. Il y a des produits qui s’appliquent directement sur le meuble qu’importe le support.

Ajouter un nouveau plan de travail

La pose d’un nouveau plan de travail peut être une solution intéressante si vous ne savez pas comment rénover des meubles de cuisine. Notons que vous aurez un large choix sur le matériau de fabrication pour ne citer que le bois ou la mélanine et bien d’autres encore. Assurez-vous seulement de trouver un modèle avec un bon rapport qualité-prix pour que vous puissiez profiter au maximum de votre nouveau plan de travail. Généralement, ce type de meuble doit garantir une importante longévité de vie ainsi que du confort. N’oubliez pas que la préparation de chaque plat se fait de manière générale sur ce meuble. D’ailleurs, il est primordial de prendre les dimensions de l’espace disponible pour le plan avant de lancer les recherches. Cela vous évitera de mauvaises surprises.

De nouvelles portes pour les meubles

Dans la majorité des cas, les portes des meubles sont les proies de beaucoup de problèmes comme l’écaillement ou la détérioration du matériau. Pour résoudre cela, le mieux serait de changer complètement les portes abimées. Certes, vous pourrez toujours engager un professionnel pour faire des entretiens. Mais, vous ne saurez jamais à quel moment la situation pourrait se répéter. C’est pourquoi un remplacement est recommandé tant que vous avez les moyens. D’un autre côté, il vous est aussi possible de coller ou clouer des planches d’acier sur les anciennes portes. Vous verrez que ces derniers renaitront de leur cendre. Dans certains cas, vous pourrez être amené à changer uniquement les poignées de vos meubles et obtenir un nouveau design attirant. Notons que vous avez la liberté de personnaliser chaque meuble en fonction de vos besoins.

”L’alternative rapide et pas chère pour faire du neuf avec votre ancienne cuisine est de tout repeindre. Redonnez un second souffle à votre vieille cuisine grâce à de la peinture et à quelques coups de pinceaux bien placés !
Alice, décoratrice d’intérieur

L’application d’une nouvelle peinture

Rénovation meubles cuisine

Vous vous demandez souvent comment rénover des meubles de cuisine ? Sachez que l’application de nouvelles couches de peinture peut être une solution parfaite. Certes, les peintures à utiliser ainsi que les démarches à suivre pour obtenir un bon résultat peuvent différer selon le meuble que vous devez rénover. Mais, vous ne devriez avoir aucun mal à vous en sortir en faisant les choses correctement. Un meuble en chêne peut par exemple nécessiter l’utilisation de sous couche contrairement à un meuble ciré. Ainsi, il ne faut pas hésiter à demander les conseils d’un spécialiste en la matière au cas où vous auriez besoin d’aide. Concernant le choix de couleur proprement dit, sachez que le blanc et le gris clairs peuvent s’adapter à tous les styles de cuisine si vous avez du mal à trouver la bonne couleur pour la pièce. Sinon, vous pourrez toujours choisir la couleur qui conviendra à la pièce.

Rénovation de la robinetterie

La robinetterie reste un sujet à ne pas négliger si vous voulez savoir comment rénover des meubles de cuisine. Il est vrai que vous devriez couper l’eau pendant l’intervention. Par contre, cela ne prendra pas beaucoup de temps. De plus, vous allez pouvoir profiter d’une nouvelle robinetterie répondant parfaitement à vos besoins ainsi qu’à vos attentes. Il ne faut pas oublier que ce type d’installation est capable d’améliorer le design de votre cuisine une fois que vous les installez comme il le faut. Vous n’aurez qu’à choisir le modèle qui vous convient sur la large gamme proposer sur le marché.

Enfin, certains éléments de décoration peuvent s’avérer intéressants pour ne citer que les luminaires qui offrent une ambiance parfaite dans une cuisine. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à demander l’avis d’un expert qui vous indiquera comment rénover des meubles de cuisine .

Personnalisez vos meubles à votre image

comment rénover des meubles de cuisine ? La personnalisation de vos meubles va conférer à votre espace une dimension original. La peinture à effet crée une déco plus personnelle, pensez-y ! Vous pourrez faire de l’une des portes de votre meuble un tableau noir, à moins que vous ne préfèreriez la rendre magnétique pour y coller votre collection de magnets. Relooker un meuble, ce n’est pas toujours le moderniser, au contraire. Pour donner un effet vieilli à un élément récent, il suffit de le patiner. Si vous souhaitez patiner un meuble, nous vous conseillons de bien préparer la matière et d’investir dans deux coloris de peinture à effet. Souvent négligés, à tort, les pieds de notre mobilier sont pourtant faciles à personnaliser. De nombreuses marques commercialisent des pieds originaux, avec des découpes ou des teintes inédites, adaptés aux meubles standard. Il est également possible de les troquer pour des modèles à customiser soi-même. Il suffit de se procurer des pieds en bois naturel, de les peindre dans la couleur souhaitée ou de les recouvrir de papier peint imprimé, afin d’apporter du relief au mobilier.

Peindre les crédences

C’est la solution la plus simple et la plus rapide pour donner un coup de jeune à sa cuisine ou à sa salle de bains. Toutes les enseignes de bricolage proposent une ou plusieurs gammes de peintures conçues pour recouvrir le carrelage. Ces peintures s’utilisent dans la cuisine ou dans la salle de bains, elles se déclinent dans de très nombreux coloris. Si vous souhaitez peindre votre crédence , commencez par bien la nettoyer. Et si une couche de peinture est déjà présente, poncez-la.

A lire également :