Comment procéder à la rénovation d’une cuisine ancienne ?

La cuisine est une pièce clé dans une maison, c’est pourquoi la rénovation d’une vieille cuisine est primordiale à la fois pour le confort de l’ensemble de votre famille mais aussi pour l’atmosphère de votre habitation. Lorsque vous avez une ancienne cuisine, l’ensemble de votre demeure en est aussitôt impacté. Et, si les cuisines rustiques étaient à la mode il y a quelques années, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Mais prendre la décision de tels changements demande beaucoup de préparatifs.

Il vous faudra déterminer les types de modifications que vous souhaitez apporter à votre cuisine. Puis, il faudra déterminer à quels professionnels faire appel pour relooker votre cuisine.

Nous allons voir tout cela dans cet article. Mais avant, il est prioritaire d’identifier les raisons pour lesquelles il est important d’entamer des travaux de rénovation dans une cuisine ancienne.

Rénovation cuisine ancienne

Pourquoi rénover une cuisine ancienne ?

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à rénover une cuisine vétuste. Quelle est la vôtre ?

  • Ajouter de la modernité à son intérieur. Donner tout simplement une meilleure allure à sa cuisine est très souvent le motif que l’on avance en priorité.
  • Adapter sa cuisine ancienne à des équipements plus modernes. Les appareils électroménagers dernier cri s’adaptent difficilement avec les cuisines anciennes. Afin de profiter de ce qui se fait de mieux en matière d’équipement, il peut être nécessaire de rénover sa cuisine au complet.
  • Gagner en espace : la cuisine est une pièce dans laquelle il y a toujours beaucoup de déplacements. Il est possible de faire des travaux afin d’optimiser cet espace. Cela rendra la vie de toute la famille plus facile.

Une fois la décision prise de rénover votre cuisine, il faut savoir comment s’y prendre. En d’autres termes, qu’est-ce qu’il faut changer lors de la rénovation de sa cuisine ancienne ?

Que changer lors de la rénovation de sa cuisine ancienne ?

Ici, tout dépendra du type de cuisine que vous avez. Le home staging sur cuisine rustique. Avec cette technique, vous donnerez un coup de jeune à votre cuisine sans avoir à la remplacer entièrement. Pour cela, il y a plusieurs étapes :

  • Un coup de peinture sur les meubles, pour leur donner un aspect plus jeune.
  • Rénover les murs et les sols. Vous pouvez utiliser ici de la peinture claire, ou du faux carrelage pour votre sol. Pensez aussi aux dalles auto-adhésives. Le rendu est moderne et chic.
  • Relooker la table de cuisine, pour cela vous pouvez la repeindre ou la recouvrir de béton ciré.
  • Changer le plan de travail. Parce qu’il est au centre de la cuisine, il vaut mieux l’enlever et en racheter un autre. Cet achat est indispensable. Optez pour quelque chose de moderne, en quartz par exemple.
  • L’évier et les poignées de tiroir doivent être changés.
  • Repenser l’éclairage de votre cuisine. Faites le choix d’une lumière centrale, et de petits spots en plus. Cela donnera immédiatement plus de cachet à cette pièce.
  • Relooker votre cuisine en chêne : si vous avez une cuisine en chêne, rien de mieux que la repeindre. Voici comment le faire en quelques phases :

Avant tout, pensez à utiliser une peinture spécialisée, qui ne nécessitera pas que vous ponciez au préalable les meubles. Pour cela, pensez à la peinture V33.

  • Démontez l’ensemble de votre cuisine, poignées comprises. Lavez les meubles et les tiroirs, puis laissez sécher.
  • Une fois le tout sec, mettez sur les surfaces un produit accrocheur. Celui-ci séchera 3 heures après application à peu près.
  • Ensuite vous pouvez appliquer, avec un pinceau sec et en une seule couche, votre peinture.
  • Au bout de 6 à 8 heures, votre peinture sera sèche. Vous pourrez alors remonter vos étagères, ainsi que vos tiroirs, et profiter de votre cuisine toute neuve.

Vous pouvez aussi décider de rénover votre cuisine équipée. Un trop-plein d’appareils peut aussi donner à votre cuisine une apparence vieillotte et étouffante. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un cuisiniste pour vous aider à améliorer la gestion de votre espace cuisine. Des travaux peuvent aussi être faits, des étagères ajoutées, pour mieux ranger vos ustensiles.

Consultez nos guides en rénovation de cuisine ancienne

À qui faire appel pour une rénovation de cuisine ancienne ?

Deux choix s’offrent à vous si vous souhaitez faire appel à des professionnels pour rénover votre cuisine. En premier, vous pouvez choisir – après avoir fait votre devis et décidé ce que vous vouliez modifier dans votre cuisine – de faire appel à des spécialistes pour chaque tâche à accomplir : plombier, électricien…
Le second choix qui s’offre à vous est de contacter une société spécialisée dans la rénovation des cuisines, qui s’occupera entièrement de vos travaux.

Rénover une cuisine ancienne : les étapes clés

Les étapes clés d’une rénovation de cuisine ancienne dépendent en grande partie du type de cuisine, mais aussi du type de réfection.

En bref, les différentes phases pour réussir le relooking de sa vieille cuisine sont :

  • Un état des lieux pour savoir quels changements vous voulez faire dans votre cuisine. Pour redonner un coup de jeune à cette pièce, il n’est pas forcément nécessaire de tout remplacer.
  • La définition du budget, qui sera fonction non seulement des travaux que vous aurez décidé de mener, mais aussi de la taille de votre cuisine. C’est aussi ici que vous déciderez si vous ferez les travaux vous-même ou si vous engagerez des professionnels pour ce faire.
  • L’achat des matériaux dont vous aurez besoin, que vous devrez vous procurer dans les magasins spécialisés. Vous pouvez également laisser votre artisan s’en charger.
  • Le nettoyage de votre cuisine avant le début de vos travaux, pour faciliter le chantier mais également réduire les coûts de préparation.
  • Les travaux à proprement parler. Dépose et pose d’une nouvelle cuisine, d’un équipement en particulier, changement du revêtement de sol.

Quelles astuces pour une rénovation de cuisine ancienne réussie

Au-delà de tout ce qui a été dit plus haut, il existe quelques astuces pour réussir la restauration de sa cuisine ancienne.

Si vous avez un petit budget, faites de petits changements. Par exemple une nouvelle peinture, ou un changement des poignées. Ces petites modifications peuvent améliorer l’apparence de votre cuisine à moindre coût. C’est ce que l’on appelle le home staging.

Si vous avez un budget réduit, pensez aussi à faire les brocantes ou à parcourir les sites de revente pour ce qui est du mobilier de cuisine, de la table ou de votre électroménager.

Tous nos guides en rénovation :