L’encollage du carrelage

Après construction de la structure de la maison, les propriétaires font face aux travaux du second œuvre tel que la pose des carreaux. Contrairement à la pose scellée longuement utilisée dans les chantiers, ils font davantage usage de la technique d’encollage. Ce nouveau moyen est en effet très apprécié car il assure une bonne adhérence et une durabilité dans le temps. Si vous souhaitez en savoir davantage à propos de la pose collée des carreaux et que vous entreprenez des travaux de rénovation de carrelage sol, vous êtes au bon endroit. Les détails à la suite !

Encollage Carrelage

L’encollage du carrelage : de quoi s’agit-il concrètement ?

La pose collée ou l’encollage est une nouvelle technique auquelle ont recours les professionnels du BTP. Elle consiste à fixer le carrelage avec des produits adhésifs spécifiques sur un sol préexistant en l’occurrence une chape ou un carrelage précédemment fait. Aussi simple que cela puisse paraître, c’est ce à quoi cette méthode fait référence. Néanmoins, il faut savoir qu’elle existe sous différentes formes qui cachent en réalité leurs spécificités.

Quelles sont les différentes formes de pose collée de carreaux ?

En se basant sur les usages des chantiers et les classements effectués par les professionnels du domaine, on distingue deux méthodes de pose collées de carreaux : l’encollage simple et le double encollage. La première consiste simplement à encoller une surface à l’aide d’une spatule convenable puis à poser les carreaux.  De façon pratique, vous devez entamer cette pose en préparer d’abord le sol receveur. Vous devez notamment veiller à ce qu’il soit propre, sans aucune trace de poussière, de grain de sable encore moins de cassures (aussi petites qu’elles soient). C’est aussi à ce moment que vous devez contrôler le niveau du sol afin de respecter les seuils limites. En cas de trou, fissure ou de niveau surélevé, vous pouvez pratiquer un ragréage de sol.

Par la suite, vous devez apprêter le produit adhésif à utiliser, en veillant à ce qu’il soit adapté au sol receveur. Pour réussir une pose collée, il est important de respecter scrupuleusement toutes les indications du produit à utiliser. Après toutes ces préparations et vérifications d’usage, vous pouvez poser les carreaux tout en respectant les écarts normaux (4 à 6 millimètres à utiliser conseillés). La technique d’encollage simple n’étant pas adaptée à tous les carreaux, le double encollage intervient.

Vous le saviez peut-être déjà, cette méthode, la seconde, est réputée efficace pour fixer les carreaux lourds de dimensions supérieures ou égales à 30x30cm. En ce qui concerne le processus adapté, le produit de collage  est initialement collé au sol. Par la suite, il doit être appliqué aux carreaux avant que ceux-ci ne soient posés. Vous pouvez faciliter l’adhésion en exerçant une pression sur le carrelage avec du maillet. Mais, pour pratiquer un encollage double, la surface doit être suffisamment plate, de sorte à ne pas nécessiter des travaux de ragréage.

Au cours de la pause,  le bricoleur ou le spécialiste sollicité doit faire attention aux points de jointure des carreaux. A la fin des travaux, il est utile de laisser un temps raisonnable pour le séchage afin qu’il y est réellement adhérence entre les carreaux et la surface, de sorte à ne pas devoir reprendre les travaux. Dans tous les cas, la réussite de votre pause dépend fortement du respect des instructions. Vous ne devez donc pas prendre le travail à la légère car il nécessite

Quels sont les outils utilisés pour un encollage de carrelage ?

Plusieurs moyens et produits sont sollicités pour réussir une pose collée du carrelage. Ils concernent différentes étapes des travaux. A titre d’exemple on trouve :

  • Le balai et l’aspirateur, importants pour un nettoyage propre et efficace ;
  • Un mortier-colle, utile pour coller et assurer l’adhérence ;
  • Une truelle langue de chat, important pour poser en toute délicatesse le produit adhésif, etc.

Quels sont les avantages de l’encollage du carrelage ?

Plusieurs avantages sont attachés à cette technique. En effet, elle est simple et pratique, ce qui n’exige pas de vous d’être forcément un professionnel du domaine pour poser votre carrelage. Vous l’aurez constaté, si vous savez bricoler, il suffit seulement de disposer du produit collant tout en respectant les consignes pour s’en sortir.

Mieux, comparativement à la technique de la pose scellée, vous gagnez du temps en adoptant l’encollage. La durée de séchage étant assez courte, si vous souhaitez en urgence procéder à une pause, il vous convient le mieux.

Vous êtes désormais suffisamment informé sur l’encollage et ses différentes méthodes. Nous espérons que les informations ici exposées vous permettront de réaliser avec satisfaction votre projet.

Nos autres guides en rénovation de carrelage :