Quels travaux entreprendre pour rénover une passoire thermique ?

Par L'équipe Optireno

Les travaux à faire en priorité pour rénover une passoire thermique
Partagez cet article sur votre réseau favori !

Vivre dans une passoire thermique a un coût et des inconvénients : factures d’énergie élevées, sensation de froid en hiver et de chaleur en été, humidité et moisissures, inconfort à la maison… Si votre logement a un DPE compris entre F et G, vous vivez dans une passoire thermique. Heureusement, il est possible d’entreprendre des travaux pour réduire vos factures, améliorer votre confort thermique et faire un geste pour la planète.

Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?

Le terme de passoire thermique désigne les logements très énergivores qui sont regroupés par les étiquettes F et G dans le diagnostic de performance énergétique, le fameux DPE. Le DPE classe les logements en fonction de leur consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

L’audit énergétique, quant à lui, est plus complet que le DPE, car il mesure l’ensemble des performances thermiques d’un logement. Il est intéressant si vous avez un projet de rénovation globale, par exemple si vous souhaitez réaliser plusieurs travaux pour sortir du statut de passoire thermique.

Pourquoi certains logements sont-ils énergivores ? Cela est souvent dû à une mauvaise isolation, un vieux bâtiment (construit avant 1975, voire avant 1919), un système de chauffage ancien (souvent au fioul ou au charbon) et des fenêtres qui ne sont pas adaptées.

En France, d’après les chiffres du gouvernement, ce sont 30 millions de résidences principales qui sont considérées comme des passoires thermiques, soit environ 17 % du parc immobilier (dont 60 % sont des maisons).

Quels sont les travaux conseillés pour rénover une passoire thermique ?

Si vous souhaitez rénover une passoire thermique, la principale solution consiste à isoler le bâtiment. Plusieurs travaux d’isolation peuvent être mis en place :

  1. L’isolation des combles (toiture) : c’est le geste d’isolation à prioriser pour isoler une maison, car les déperditions thermiques au niveau des combles et du toit peuvent représenter 30 % des pertes énergétiques. On distingue l’isolation des combles perdus de l’isolation des combles aménagés.
  2. L’isolation des murs extérieurs : les murs peuvent représenter 20 % des pertes thermiques d’une maison. L’isolation extérieure est plus efficace que l’isolation intérieure, mais elle coûte plus cher et entraîne plus de travaux.
  3. L’isolation des murs intérieurs : en isolant vos murs par l’intérieur, vous pouvez réduire les pertes énergétiques, mais vous perdez un petit peu d’espace, ce qui n’est pas le cas avec l’isolation extérieure. Toutes les informations sur l’isolation intérieure des murs sont ici !
  4. L’isolation des sols : on estime que l’isolation des sols permet de réduire les déperditions thermiques de 10 %. Il est possible d’isoler vos sols par le dessus ou par le dessous, en fonction des pièces et des caractéristiques de votre logement.
  5. L’isolation des ouvertures : les portes et les fenêtres ne doivent pas être oubliées, car elles entraînent des pertes de chaleur lorsqu’elles sont anciennes et mal adaptées. Avec du double vitrage (ou du triple vitrage), vous pouvez augmenter votre confort thermique et phonique !

Pour rénover une passoire thermique, il est donc conseillé de commencer par l’isolation des combles, puis par l’isolation des murs et/ou des sols, et de changer vos vitrages si nécessaire. 

La rénovation d'un intérieur avec une isolation

Qui contacter pour réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

Si vous avez pour projet de rénover votre logement, vous devez d’abord réaliser un DPE ou un audit énergétique. Ces diagnostics vous donnent une liste des travaux prioritaires à réaliser dans votre maison pour améliorer le DPE et des bénéfices prévisionnels.

Les travaux de rénovation énergétique doivent être réalisés par un professionnel qualifié, de préférence labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ce label vous permet de bénéficier des aides de l’État.

Vous pouvez contacter une entreprise proche de chez vous et réaliser plusieurs devis pour comparer les prestations. Il n’est pas conseillé de réaliser vous-mêmes les travaux d’isolation, car il est nécessaire de respecter des règles et des normes précises, et vous ne pourriez pas profiter des aides financières.

Si vous êtes perdu face à l’ampleur du projet et aux démarches à réaliser, découvrez Hello Watt, votre conseiller en énergie !

Passoire thermique : quelles sont les aides pour réduire le coût des travaux ?

Vous avez bien lu : il existe des aides à la rénovation énergétique en France ! Elles vous apportent un soutien financier bienvenu pour concrétiser votre projet et réussir à sortir du statut de passoire thermique.
Les principales aides pour les travaux de rénovation énergétique sont les suivantes :

  • MaPrimeRénov’ (par geste ou pour la rénovation globale) ;
  • la prime énergie (dispositif des CEE) ;
  • les primes coup de pouce (dispositif CEE) ;
  • l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) ;
  • le prêt avance rénovation (PAR) ;
  • la TVA à taux réduit (5,5 %) ;
  • l’exonération de la taxe foncière ;
  • les aides des collectivités locales.

Ces aides sont variables (montants et éligibilité) en fonction des travaux choisis. Renseignez-vous sur les aides disponibles selon votre projet de rénovation d’une passoire thermique !

L'équipe Optireno