Sommaire
Il est essentiel de nourrir les oiseaux pendant l’hiver au jardin, car cela peut aider à la survie de différentes espèces. Cependant, il est également nécessaire de prendre en compte les besoins spécifiques des différentes espèces d’oiseaux en fonction des saisons et d’être conscient des conséquences potentiellement négatives d’un nourrissage inapproprié.
Pourquoi nourrir les oiseaux en hiver ?
L’hiver est une période difficile pour les oiseaux, notamment en raison du froid, du gel et du manque de nourriture naturelle. Les insectivores ont du mal à trouver des insectes, tandis que les granivores ont moins accès aux graines. En conséquence, le taux de mortalité augmente chez certaines espèces d’oiseaux pendant cette saison. Nourrir les oiseaux en hiver permet donc de leur apporter un soutien alimentaire précieux et de contribuer à la préservation de la biodiversité.
Parmi les espèces d’oiseaux qui ont particulièrement besoin de nourriture supplémentaire pendant l’hiver, on retrouve notamment les mésanges, les pinsons, les grives, les moineaux et les verdiers chloris. Ces espèces sont sédentaires et résidentes en Europe, notamment en France. Elles sont donc plus exposées aux rigueurs de l’hiver que les oiseaux migrateurs.
Quand commencer à nourrir les oiseaux ?
Selon les recommandations de la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), il est conseillé de commencer à nourrir les oiseaux pas avant la mi-novembre et jusqu’à fin mars ou avril, selon les conditions météorologiques. Cela correspond au moment où les températures baissent et où la nourriture naturelle se fait plus rare. Il ne faut cependant pas les nourrir au printemps et en été, car cela nuirait à leur capacité à se nourrir d’eux même. Par contre, vous pouvez leur laisser de l’eau à volonté toute l’année.
Il est donc encore trop tôt pour les nourrir, patientez un peu, le temps que les températures chutent réellement. A cette époque, début novembre, ils trouvent encore de la nourriture dans leur milieu naturel. Si vous les nourrissez régulièrement dès maintenant, ils risquent de perdre l’habitude de chercher leur propre nourriture. Ils seront trop dépendants de vous, et cela peut les mettre en danger à terme.
Par contre, il s’agit du moment idéal pour leur installer des nichoirs, leur préparer des emplacements où ils pourront nicher et se protéger du froid l’hiver.
Les risques du nourrissage excessif ou inapproprié
Nourrir les oiseaux de manière inadaptée peut avoir des conséquences négatives, telles que :
- La transmission de maladies : la promiscuité au niveau des mangeoires favorise la propagation de parasites et de virus, et peut attirer les rats en quantité excessive.
- L’augmentation du taux de prédation : les rassemblements d’oiseaux attirent les prédateurs tels que les chats domestiques.
- L’altération de la composition de la communauté aviaire : certaines espèces plus agressives peuvent dominer les mangeoires et empêcher d’autres espèces moins compétitives d’accéder à la nourriture.
Profitez en pour créer un environnement favorable pour les oiseaux
Pour attirer et protéger les oiseaux dans votre jardin ou sur votre balcon, voici quelques conseils :
- Installez des nichoirs, avec un trou de la bonne taille pour accueillir les bonnes espèces (25 à 28 mm pour une mésange, 32 à 40 mmm pour un moineau, …)
- Plantez des haies. C’est un habitat naturel idéal pour eux, surtout les arbustes épineux qui les protège des prédateurs.
- Mettez à disposition une source d’eau fraîche (abreuvoir ou petite baignoire) pour qu’ils puissent boire et se baigner.
Comment nourrir les oiseaux correctement ?
Voici quelques conseils pratiques pour nourrir les oiseaux en hiver :
- Proposez des aliments variés : graines de tournesol, mélanges de graines, cacahuètes, fruits frais ou secs, riz cuit et pain dur.
- Évitez les aliments salés, cuits dans l’huile ou la graisse, qui peuvent être néfastes pour leur santé.
- Utilisez des mangeoires adaptées à chaque espèce d’oiseau (par exemple, des plateaux pour les pinsons et les grives, des distributeurs tubulaires pour les mésanges).
- Nettoyez régulièrement les mangeoires pour éviter la transmission de maladies.
- 5 Idées tendances d’aménagement intérieur en 2025 pour un style moderne et épuré - 6 janvier 2025
- Dois-je couvrir ma piscine tous les jours, été comme hiver ? - 2 janvier 2025
- Belgique : les 7 erreurs de rénovation qui font baisser votre PEB - 18 décembre 2024