La rénovation bientôt plus intéressante que la construction ? Voici 4 raisons selon ce courtier

Par L'équipe Optireno

Partagez cet article sur votre réseau favori !

La rénovation d’un bâtiment existant présente de nombreux avantages, tant économiques qu’environnementaux, par rapport à la construction d’une nouvelle structure. Alors que le secteur de la construction neuve est en crise, la rénovation, elle, malgré l’augmentation du prix des matériaux, semble se démarquer. Bastien, courtier en travaux, nous explique en détails les avantages, et nous montre en quoi la rénovation a encore de beaux jours devant elle.

1. Préservation des ressources naturelles et du patrimoine bâti

Lorsque l’on choisit de rénover plutôt que de construire, on préserve tout d’abord les ressources naturelles. En effet, la démolition puis la reconstruction d’un bâtiment nécessite beaucoup plus de matériaux et d’énergie que la simple réhabilitation. Dans le contexte actuel de lutte contre le changement climatique et de raréfaction des ressources naturelles, il est essentiel de privilégier des solutions moins consommatrices en énergie et en matériaux.

Réduction de l’impact carbone

Le secteur du bâtiment est l’un des plus importants émetteurs de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique. La rénovation d’un bâtiment permet de réduire significativement son empreinte carbone, grâce à l’amélioration de ses performances énergétiques et à l’utilisation de matériaux et techniques de construction plus durables et respectueuses de l’environnement.

2. Économies substantielles

De manière générale, rénover un bâtiment existant coûte moins cher que d’en construire un nouveau. Certes, la réhabilitation implique des travaux souvent lourds et complexes, mais les coûts liés à la démolition et au terrassement, ainsi qu’à la construction proprement dite, sont bien supérieurs à ceux de la rénovation.

Baisse des coûts des projets

Selon le type de projet et le choix des matériaux, une rénovation peut permettre d’économiser jusqu’à 30% par rapport à une construction neuve. Les économies réalisées lors de la rénovation peuvent être investies dans des équipements ou des installations plus performantes, contribuant ainsi à améliorer la qualité du bâtiment rénové. On peut également rénover un logement à moindre coût, en adoptant quelques stratégies simples.

Les aides de l’état à la rénovation

Dans de nombreux pays, dont la France, les opérations de rénovation bénéficient de dispositifs de financement publics et d’aides fiscales destinées à encourager la modernisation du parc immobilier existant. Ces aides peuvent prendre la forme de subventions, de prêts bonifiés ou encore de réductions d’impôts, et peuvent représenter un soutien financier non négligeable pour les propriétaires souhaitant entreprendre des travaux de rénovation.

3. Valorisation immobilière et mises au nouvelles normes

Outre les aspects financiers et environnementaux, rénover plutôt que construire présente également des avantages en termes de valorisation immobilière et d’adaptabilité aux besoins des occupants ou des utilisateurs du bâtiment.

Augmentation de la valeur du bien

Un bâtiment rénové et modernisé présente une plus grande valeur sur le marché immobilier, aussi bien en terme d’esthétique que de confort et de performances énergétiques. Certains travaux sont d’ailleurs très rentables. Cette valorisation peut offrir un retour sur investissement intéressant pour les propriétaires qui souhaiteraient vendre ou louer leur bien après rénovation.

L’adapter à de nouvelles normes

Rénover un bâtiment existant permet également de repenser l’espace intérieur et de l’adapter aux besoins actuels ou futurs des occupants. Cela peut concerner l’agencement des pièces, des espaces de rangement ou encore l’intégration des technologies modernes comme la domotique. De plus, cela offre la possibilité de prendre en compte les exigences liées à l’accessibilité et au bien-être des occupants, par exemple pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. C’est également le moment ou jamais d’augmenter la note du DPE du logement, et de le sortir du statut de passoire thermique pour le louer.

4. Promotion de la mixité sociale et urbaine

La rénovation de bâtiments existants dans des quartiers anciens contribue à préserver la diversité architecturale et le patrimoine historique des villes, et participe à la création de quartiers dynamiques avec des logements de qualité accessibles à tous.

Création de quartiers mixtes et attractifs

En choisissant de rénover plutôt que de détruire puis reconstruire, on évite la gentrification excessive et le développement de quartiers résidentiels monoculturels. La réhabilitation de bâtiments permet de conserver une diversité d’habitat et d’équipements au sein des quartiers, favorisant ainsi l’inclusion sociale et la qualité de vie des habitants.

Intégration réussie dans le tissu urbain

La rénovation et la mise aux normes des bâtiments anciens participe également à l’aménagement durable des territoires et à la limitation de l’étalement urbain. En préservant les infrastructures existantes, on évite de surcharger les zones péri-urbaines avec de nouvelles constructions, qui nécessitent souvent l’extension des réseaux de transport et d’autres services publics. Rénover, c’est donc favoriser un développement plus harmonieux et équilibré de nos villes et de leur environnement.

L'équipe Optireno