Comment entretenir vos canalisations ?

entretien canalisation

Gage du confort de la maison, les canalisations et le réseau de distribution d’eau nécessitent un entretien minutieux, pour prévenir les éventuels bouchages, pannes et autres problèmes du même genre. En prenant soin de vos plomberies, vous vous éviterez les dépenses exorbitantes liées aux services de dépannage de la maison. Vous éviterez aussi de devoir réaliser de lourds travaux de rénovation. Voici quelques points importants en matière d’entretien des canalisations.

Trier vos déchets avant de laver

Il suffit de quelques bons gestes quotidiens pour assurer la bonne longévité de vos canalisations. Vous faites la vaisselle à la main par exemple ? Pensez à enlever en amont les déchets et les résidus sur les assiettes afin d’éviter qu’ils ne s’écoulent dans les canalisations et ne bouchent l’évier.

Il existe plusieurs techniques pour ce faire. Vous notamment installer un broyeur électrique dans votre évier afin de faciliter l’évacuation des déchets. Mais c’est une démarche qui coûte assez cher et qui est pour le moins compliquée, elle est donc envisageable lorsque vous souhaitez rénover une maison. À la place, la majorité des particuliers ont opté pour un système de tamis sur le sommet de l’évier pour permettre à ‘eau de s’écouler sans emporter les restes de repas.

Éviter les produits gras dans l’évier

En outre, sachez que la graisse que vous versez dans l’évier de la cuisine peut être une source de bouchure à l’avenir. Les canalisations en général ne supportent pas le gras. Aussi, autant que faire ce peut, on vous conseille d’éviter les produits gras dans vos canalisations.

Le mieux est de rincer directement vos ustensiles de cuisine avec de l’eau chaude afin de permettre au gras de s’écouler rapidement et simplement. Ou mieux, utiliser un contenant pour faire votre vaisselle pour que vous puissiez ensuite jeter l’eau à l’extérieur de la maison, sans passer par les canalisations.

Nettoyer régulièrement vos douches et éviers

Contrairement aux idées reçues, les canalisations de la maison ne s’auto nettoient pas. Vous devez passer au moins une fois par semaine pour vous débarrasser des haros de cheveux dans les siphons, les restes de savons dans le lavabo et autres déchets dans la baignoire de la maison.

Procéder manuellement pour le nettoyage de vos canalisations. Vous serez plus minutieux dans ce cas. En outre, vous économiserez du temps dans la démarche.

Choisir les bons produits d’entretien

Pour le confort de votre salle de bain et pour la réussite de vos vaisselles, vous devez aussi vous attarder sur le problème de calcaire dans la maison. Non seulement ces derniers impactent sur l’esthétisme de la pièce et la brillance de votre vaisselle, mais le calcaire peut aussi boucher vos canalisations.

Heureusement, il existe de nos jours des produits spécifiques qui peuvent vous aider dans le traitement du calcaire. Optez pour les alternatives proposées par les grandes marques pour un maximum d’efficacité à moindres efforts.

Réagir à temps avant le bouchage de canalisation

L’eau commence à avoir du mal à s’écouler dans l’évier ou dans la douche ? Réagissez rapidement. On vous conseille notamment de verser de l’eau bouillante fréquemment dans vos canalisations pour nettoyer le gras et aider les résidus à circuler plus simplement dans vos canalisations. Cette technique permet aussi faire trépasser les restes de savon qui peuvent boucher vos tuyaux.

canalisation bouchee

Que faire en cas de canalisations bouchées ?

En cas de canalisations bouchées, vous devez réagir rapidement. Le mieux est de faire appel à un artisan plomberie bricolage. Il saura faire une évaluation objective de la situation avant de proposer différentes solutions. Parfois, une simple ventouse ne suffit pas à remédier au bouchage.

Malgré la prolifération des produits anti bouchages divers et variés, certains professionnels et particuliers optent toujours pour les remèdes de grands-mères pour venir à bout d’un bouchage. On peut citer entre autres le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.

En tous les cas, on cous conseille de ne pas choisir les produits trop corrosifs qui peuvent mettre en péril la robustesse de vos tuyaux.

Modifier la qualité de l’eau que vous utilisez

Contrairement aux idées reçues, vous ne pouvez pas simplement vous fier à la qualité de l’eau proposée par les distributeurs. Ils sont bourrés de calcaires et de produits de traitement, qui ne présentent certes aucun danger pour la santé, mais qui peuvent être à risque pour vos canalisations. Aussi, on vous conseille de modifier légèrement la qualité de l’eau que vous utilisez. Ceci impactera également sur le gout de celui-ci.

Plusieurs astuces sont aujourd’hui disponibles pour vous aider à soigner la qualité de l’eau du robinet. Cela va des simples adoucisseurs à l’injection CO2 en passant bien évidemment par l’installation de filtres sur les robinets. Tout est une question de budget.

Entretenir vos appareils comme il se doit

Il importe également de bien entretenir vos appareils. C’est pour en assurer la pérennité, mais aussi la performance. Autant le chauffe-eau que la chaudière et les autres installations de la maison nécessitent entre autres un entretien et un nettoyage annuel pour éviter que les poussières et autres particules ou résidus ne viennent encrasser les canalisations.

Il faudra également changer quelques pièces de vos appareils : lave-linge, lave-vaisselle et bien d’autres, en fonction des dates de péremption indiquées par les grandes marques.

Demander un entretien annuel de vos canalisations par un professionnel

Pour un entretien minutieux de vos canalisations et évacuations d’eau, l’intervention d’un professionnel en plomberie bricolage est de mise. Sur la toile, vous avez plusieurs profils de disponibles proposant chacun un devis différent. Pensez à faire jouer la concurrence pour être sûr de profiter du meilleur rapport qualité-prix.

L’artisan propose un service de dépannage que vous pouvez utiliser de jour comme de nuit. Mais c’est notamment utile aussi pour l’entretien annuel de vos systèmes de canalisation. Il procèdera au diagnostic de vos installations et vous proposera un devis sur mesure en fonction des éventuelles réparations à faire dans votre tuyauterie.

Être plus minutieux en hiver

En hiver, vous devez être plus minutieux dans l’entretien de vos canalisations. C’est notamment le cas si vos tuyaux passent en extérieur. À cause de la température qui baisse en effet, vous sera plus vulnérable face aux bouchures en tout genre.

”Pour éviter le gel des canalisations, les professionnels vous proposent notamment le calorifugeage. C’est une technique qui consiste à isoler vos tuyaux en les enveloppant d’un isolant spécifique. »

Alice- Paysagiste