Comment décorer une salle de bain contemporaine ?

deco salle de bain

Vous avez pris la décision de décorer votre salle de bain mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes au bon endroit ! Pour vous aider à avoir les meilleures idées pour décorer la salle d’eau, nous vous avons préparé un petit guide de travaux de rénovation et d’embellissement.

Choisir des couleurs claires

La plupart des salles d’eau sont étroites. Pour les décorer, rien ne vaut mieux que de miser sur des murs clairs. Cette idée vous plaira à coup sûr ! Selon les dires des experts de la décoration, les couleurs claires « agrandissent » l’espace. Choisir une teinte lumineuse, c’est la certitude de faire apparaitre votre pièce plus grande et aérée qu’elle ne l’est réellement.

Pour ajouter de l’énergie à votre pièce, n’hésitez pas à mixer les couleurs sur les murs, les carreaux muraux, etc.

Coller des stickers sur le carrelage

Pour décorer votre salle de bain pour moins cher, optez les yeux fermés pour des stickers à coller sur votre carrelage ! Il en existe en plusieurs coloris. Ainsi, tout un chacun peut opter pour le choix le plus adapté à la déco de la pièce. Résultat : un effet stylé garanti !

Par ailleurs, il est également possible de rhabiller les meubles de la pièce avec des stickers spéciaux et sur-mesure. Il suffit de choisir la couleur qui correspond à la déco du meuble, et le tour est joué ! A noter que la pose des stickers se fait en quelques minutes mais qu’il n’est pas toujours facile de les retirer.

Habiller le sol avec des tapis

Vol sol est abîmé ? Il est peu à vos goûts ? Vous n’avez pas suffisamment d’argent pour faire des travaux coûteux pour le changer ? La pose d’un tapis dans la salle d’eau est la solution parfaite.

Pour décorer cette pièce, le sol mérite également de l’attention. Pour être sûr de faire le meilleur choix, optez les yeux fermés pour des tapis originaux. Ils sont disponibles à petit prix dans les magasins spécialisés et les boutiques en ligne. Le style ethnique fait fureur en ce moment.

Repeindre la baignoire

Pour donner un nouveau look à votre baignoire, il suffit de la repeindre. La peinture est aussi la meilleure solution pour dissimuler les joints salis par exemple, en encore les autres fissures apparentes, si tant est qu’elles n’impactent pas l’équipement en profondeur.

Pour la couleur, le choix doit être bien réfléchi. Pour éviter toutes les mauvaises surprises, choisissez une peinture qui résiste à l’humidité et aux tâches.

En général, un petit pot de peinture de 0,5 L suffit largement pour peindre la baignoire. Il ne coûte environ que 20 euros, ce qui vous permet de décorer la salle de bain en faisant des économies.

Miser sur la végétation

Mettre des plantes dans votre salle d’eau peut vraiment changer l’atmosphère de la pièce. Pour ce faire, les idées sont de plus en plus nombreuses. Vous pourrez par exemple créer un mur végétal pour isoler la baignoire de l’espace vasque, poser les plantes un peu partout dans la pièce, etc. Par ailleurs, il faut savoir que l’ajout de quelques plantes apporte à la salle une touche bohème et chic tout en renouvelant l’air et absorbant le surplus d’humidité.

deco salle de bain

Pour les personnes qui ne souhaitent pas faire entrer la végétation dans leur salle de bain, il suffit tout simplement de choisir de très jolis modèles de plantes artificielles, la touche déco en plus.

Pour compléter cette ambiance, n’oubliez pas de choisir des meubles fabriqués à base de matériaux naturels tels que le bois.

Prévoir un coin banquette

Pour avoir plus de confort dans votre salle d’eau, rien de tel que de prévoir un coin banquette, avec un petit banc résistant à l’eau et quelques coussins. Ce n’est certes pas courant, mais ça changera la donne !

Pour décorer la pièce, choisissez un banc doté d’une petite étagère basse pour ranger les serviettes, les produits de toilette, etc. Ainsi, vous aurez un petit coin où vous détendre pendant des heures, vous déshabiller ou déchausser, etc.

A noter que ce type coin d’aménagement ne peut avoir sa place que dans une salle de bain disposant d’assez d’espace.

Opter pour papier peint

Dans une salle d’eau, le papier peint a toute sa place. Il existe en plusieurs déclinaisons, coloré ou épuré, uni ou imprimé, élégant ou atypique… Les modèles sont de plus en plus nombreux.

Avant de poser votre papier peint, il est indispensable de bien aérer la pièce. Quant au choix, il est préférable d’opter pour un modèle intissé ou vinyle avec des vertus imperméables pour ne pas laisser l’eau ou l’humidité s’infiltrer.

Pour les personnes qui ont prévu un gros budget pour donner un nouveau look à leur salle de bain, rien ne vaut mieux que de changer carrément le revêtement de sol. Pour ce faire, choisissez un carrelage en grès cérame ou en pierre naturelle, un bois traité ou bien encore un béton ciré. Ainsi, vous serez certain d’avoir une ambiance plus contemporaine.

Pour finir, nous précisons que la liste des idées citées ci-haut n’est pas exhaustive. Pour décorer votre salle d’eau, les astuces sont de plus en plus nombreuses. Chacun trouvera les solutions les plus adaptées à ses envies à et son budget.