Comment bien entretenir sa toiture ?

Le nettoyage d’une toiture ne s’improvise pas ! Il existe certaines astuces à prendre en compte pour entretenir un toit en évitant à tout prix de l’abîmer. Alors, comment bien entretenir une toiture ? Focus sur les points les plus importants à prendre en compte, à travers cet article sur les travaux de rénovation.

Contrôlez la toiture !

Avant de procéder au nettoyage de votre toiture, il est indispensable d’inspecter le toit : scrutez le revêtement extérieur et contrôlez l’état des accessoires !
Attention ! L’inspection doit être faite en toute sécurité. N’hésitez pas donc à utiliser une échelle ou un échafaudage. Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable d’être accompagné d’une personne qui vous aide.
Une fois sur l’échelle, n’oubliez pas de détecter les évacuations bouchées, les éventuelles tuiles, ardoises abîmées ou déplacées, etc.

Préparez l’entretien de la toiture

Après la phase inspection, il est temps de vous préparer avant de vous lancer dans l’entretien de votre toit. Pour faire les travaux en toute sécurité, il est important de porter des gants, des chaussures antidérapantes, un masque, une ceinture multi-poche sans oublier le harnais de sécurité.
Pour l’outillage, voici les éléments les plus indispensables :
– Un sac poubelle ;
– Une brosse à poils durs ;
– Un nettoyeur haute pression (ou un jet d’eau) ;
– Un pulvérisateur ;
– Des produits anti-mousse et hydrofuge ;
– Une échelle ;
– Un échafaudage, etc.

Commencez le nettoyage de votre toit !

Pour débuter le nettoyage de votre toiture, vous devez ôter les mousses et les résidus en brossant et grattant le toit. Il est conseillé de procéder dans le sens de la pente de la toiture, de haut en bas.
Pour bien entretenir une toiture, les solutions sont de plus en plus nombreuses :

Utiliser un nettoyeur haute pression

Si vous êtes en quête d’une solution simple, rapide et efficace pour nettoyer le toit, le nettoyeur haute pression est le choix parfait. En cas de salissure extrême, cette méthode est recommandée. Par ailleurs, il est indispensable d’appliquer un traitement anti-mousse car le nettoyage au karcher ne dure pas longtemps.
Pour un toit avec des tuiles en cuite et une mousse épaisse, le nettoyage à haute pression est déconseillé. Pourquoi ? Parce qu’il peut abîmer la tuile.

Opter pour l’eau de javel

Pour les personnes à la recherche d’une solution économique, le nettoyage à l’eau de javel est la méthode à choisir pour prendre soin d’une toiture. Pour les toits en tuiles, cette solution est à éviter car l’eau de javel peut fragiliser la toiture.

Choisissez bien le produit d’entretien pour votre toiture !

Pour une toiture, le choix du produit de nettoyage doit être fait avec soin. Les magasins physiques spécialisés et les boutiques en ligne mettent à notre disposition une large gamme de produits et le choix n’est pas toujours facile à faire. Nous faisons le point !

Les produits anti-mousses

Sur le marché, nous retrouvons des produits anti-mousses qui s’appliquent sur la toiture et exigent ensuite un rinçage, alors que d’autres s’appliquent sans rinçage.
En une quinzaine de minutes, un produit anti-mousse à action rapide débarrasse le toit de la mousse, des champignons, du lichen et des traces de pollution. C’est une solution qui nécessite un rinçage.
Quant aux produits anti-mousses sans rinçage, il est fortement recommandé de les appliquer durant la saison sèche ou chaude. Pourquoi ? Parce que le résultat n’apparait pas de façon instantanée.

Les solutions hydrofuges

Ce sont des produits qui luttent contre les infiltrations d’eau et des problèmes d’humidité que l’on peut rencontrer sur certaines toitures. Les produits hydrofuges s’appliquent à la brosse ou par pulvérisations.
En fonction du produit utilisé, cette solution de nettoyage peut retarder l’apparition de la mousse de 1 à dix ans. Ne vous en faites pas ! Les produits hydrofuges sont compatibles avec tous les types de toitures et sont disponibles en plusieurs coloris, voire même en version sans couleur.
Quant à l’application d’une solution hydrofuge, elle se fait par plusieurs couches de pulvérisation ou à l’aide d’une brosse. Tout dépend du produit choisi.
A noter qu’il existe certains traitements anti-mouse qui intègrent une formule hydrofuge.

Confiez la mission à un professionnel !

Si l’état de la toiture nécessite un nettoyage approfondi ou si vous n’avez pas le matériel nécessaire pour accomplir vous-même cette mission, il est préférable de faire appel à un expert connu pour son sérieux et professionnalisme. Pour être sûr de faire le bon choix, faites établir de nombreux devis, comparez les tarifs, les délais et les prestations proposées et optez pour l’offre la plus avantageuse.
Pour rappel, le tarif d’un entretien de toiture varie en fonction de la superficie du toit, des traitements apportés et des types de nettoyage. Selon les estimations faites par les professionnels, le prix moyen oscille entre 15 et 30 euros le mètre carré.