Comment choisir des meubles de patio qui durent ?

Les meubles de patio ont la capacité de transformer complètement l’apparence et la sensation d’un espace extérieur. Un patio d’arrière-cour peut être traité comme votre oasis personnelle, il vaut donc la peine d’investir judicieusement dans un mobilir qui vous ressemble. Les meubles de patio de grande qualité apportent un niveau de confort et de fonctionnalité supplémentaire : tables spacieuses, sièges confortables, voilà ce qui fait d’un patio de base un patio qui offre une expérience de détente incomparable. Envie de bien faire les choses dans le cadre de vos travaux de rénovation ?

Avant de vous précipiter pour acheter des meubles pour votre pièce extérieure, il est important de définir l’objectif de votre patio. Vous allez dîner ou danser toute la nuit ? Déterminez si l’espace doit être un lieu de fête, un endroit pour dîner en famille ou un endroit pour se détendre. Peut-être que c’est un mélange des trois. Quelle que soit votre décision, ne négligez pas les possibilités de vivre à l’extérieur : un espace de patio bien conçu deviendra rapidement un deuxième salon. Avec un peu de planification et des meubles de patio appropriés, vous pouvez avoir un espace meublé pour durer.

Choisissez des matériaux de qualité et durables

La qualité est essentielle lorsqu’il s’agit de meubles de patio et joue un rôle énorme dans la recherche de pièces qui survivront à un usage quotidien. Parmi les matériaux les plus populaires pour les meubles de patio, on retrouve :

  • Le bois : le bois et les autres meubles en bois dur ajoutent une sensation naturelle et chaleureuse à l’espace. Si vous choisissez des meubles en bois, assurez-vous de savoir quel type de bois vous achetez et comment en prendre soin de façon appropriée. Recherchez des bois durs denses et résistants à l’humidité comme le teck ou le cèdre, car ils ont tendance à durer plus longtemps.
  • Le plastique : si vous aimez les designs ludiques et actuelles, le plastique moulé par injection vous conviendra. Il est léger et attrayant. Ce choix de matériau est idéal pour ceux qui veulent un décor extérieur coloré à un prix abordable.
  • L’osier : l’osier naturel et les meubles tissés ajouteront un attrait romantique à l’espace. Les meubles de patio en osier sont fabriqués à partir de matériaux organiques, comme le rotin, le saule et le bambou et ajoutent une touche d’élégance. Pour un usage plus intensif, optez pour des osiers tous temps qui sont tissés à partir de fils synthétiques sur des cadres en aluminium légers et inoxydables. Ils sont mieux adaptés à une utilisation en extérieur et se déclinent dans des combinaisons de couleurs fantastiques.
  • Le métal : L’aluminium, le fer forgé, l’acier inoxydable et l’acier revêtu par poudre sont les types de métaux les plus courants pour les meubles de patio. L’aluminium peut être cher, mais son style moderne et contemporain en fait un matériau de choix. Le fer forgé est solide et durable mais très lourd. Par contre, c’est un indémodable.
  • Le tissu rend naturellement les meubles de patio plus confortables et aide à adoucir les pièces dures. Recherchez des tissus conçus pour l’extérieur, comme les acryliques teints dans la masse. Les coussins sont une partie cruciale d’un ensemble de sièges, mais ils peuvent être les plus chers. Si vous voulez réduire les coûts, le polyester filé avec une protection UV est bon, mais il ne résiste pas à la décoloration. De nombreux coussins contribueront également à rendre l’espace relaxant.

Le confort est roi

Si vous investissez dans des meubles de patio qui n’offrent pas un niveau de confort élevé, il y a de fortes chances que vous en ayez assez avec le temps. La solution ?Faites de votre patio une seconde pièce de vie et de divertissement en utilisant le même style de mobilier que l’intérieur. Cela offrira beaucoup de confort et contribuera à créer un espace chaleureux et invitant. Prenez le temps de vous assurer que vos options de mobilier sont confortables plutôt que de vous précipiter pour acheter ce qui vous semble le moins cher. Cela vaut pour toutes les pièces de la maison. Si le budget représente un problème, pourquoi ne pas vous diriger vers des brocantes ?

meubles patio

Du mobilier résistant aux intempéries

Alors que la plupart des patios et des pergolas offrent un toit et de l’ombre, le temps est toujours une considération essentielle pour les meubles. Le patio peut également être ouvert ! Recherchez des meubles de patio qui pourront résister aux conditions climatiques extrêmes de votre localité. Si vous vivez près de la côte ou dans des régions où le temps est plus chaud et plus sec, cela peut être préjudiciable à certains matériaux. En France, en particulier dans le Sud, les changements climatiques peuvent être drastiques et soudains. Il est donc important de choisir les bons meubles avec soin pour assurer leur longévité.

Des meubles de patio à l’entretien facile

Votre espace de vie et de divertissement en plein air devrait être destiné à la détente, donc moins vous passez de temps sur l’entretien, mieux c’est. Optez pour des meubles de patio qui nécessitent peu d’entretien. Chaque matériau réagit différemment aux conditions météorologiques. Et en fin de compte, il aura une incidence sur l’entretien dont il aura besoin pour durer.

Les meubles en bois devront être huilés et scellés pour conserver leur apparence fraîche et augmenter leur durée de vie, par exemple. La plupart des métaux sont quant à eux connus pour leur rouille et leur corrosion. L’aluminium en revanche, est résistant au soleil et à la rouille et a simplement besoin d’une couche de cire pour conserver son aspect neuf. Les meubles en aluminium et en plastique peuvent être nettoyés facilement à l’eau savonneuse également.

Un mobilier au double emploi

Pour des meubles de patio qui durent dans le temps, pourquoi ne pas envisager un double emploi ? Une palette en bois utilisée pour un canapé pourra être réutilisée et réhaussée après quelques années pour en faire une table, ou bien accrochée au mur et remplies de petits végétaux, qui sait. Vous pouvez également investir dans des pièces de mobilier telles que les ottomans, dont la fonction relève finalement de votre imagination. Faites preuve d’intelligence en ce qui concerne vos meubles de patio et vous les utiliserez pendant des années, qu’elle que soit leur nature.

Étiquettes: