Quels travaux de rénovation augmentent la valeur de votre maison ?

travaux maison

Penser à effectuer des travaux de rénovation dans sa maison, c’est bien ! Cependant, vos actions ne doivent pas être motivées par votre seul désir de gagner en confort. Le plus souvent, il est également important de penser à accroître sa valeur si vous souhaitez la vendre plus tard. Pour cela, certains travaux sont plus recommandés que d’autres. Pour vous donner une idée plus claire, faisons le tour des travaux de rénovation qui augmentent la valeur de votre maison.

Refaire la peinture à l’extérieur de la maison

Un être humain fonde son opinion sur la première impression, et la valeur d’une maison n’échappe pas à la règle. Etant donné que le premier regard qu’on pose sur une maison est à l’extérieur, il faut y accorder beaucoup d’attention.

Ainsi, il est question de mettre l’accent sur ce qui donnera de la valeur. Pour cela, une propriété dont on vient juste de peintre de l’extérieur dégage une allure de propreté qu’on aime. De ce fait, pour la peinture, focalisez-vous sur le patio, le balcon, les volets, la porte d’entrée et la clôture (ce sont les endroits qui frappent le plus à l’œil).

Refaire la peinture à l’intérieur de maison

Il faut opter pour des teintes lumineuses et douces qui créeront une belle ambiance et apporteront un certain cachet à l’intérieur. De même, lorsque vous rafraichirez l’intérieur de votre maison, prenez aussi le soin de bien réparer toutes les imperfections existantes.

Pour ceux qui feront ce travail d’eux-mêmes, veillez à ce que le résultat final soit impeccable, tel celui d’un professionnel. En effet, cette rénovation impactera fortement sur la valeur du logement. Le plus souvent, il faut refaire la peinture interne sur les endroits architecturaux tels que l’escalier et d’autres coins qui sont les plus visités.

Remplacer le plancher s’il est vieillissant

Pour cette rénovation, il faut investir dans les matériaux assez nobles à l’instar du bois ou alors de jolis carreaux de céramique. Pour ce qui est des étages et du rez-de-chaussée, il ne faut surtout pas choisir un plancher flottant.

En effet, en plus d’avoir un aspect de mauvaise qualité, il réduira la valeur de la maison. En revanche, un plancher en vinyle pour le sous-sol sera un meilleur choix, car il est plus attrayant et résiste mieux à l’eau.

Rénover la cuisine et ses accessoires

La cuisine fait partie des pièces essentielles dans une maison. C’est l’espace où on passe le plus clair de son temps. Les travaux de rénovation d’une cuisine peuvent être très coûteux, puisque les styles et les goûts sont souvent subjectifs.

Cependant, tant qu’on peut lui donner une certaine valeur, il ne faut pas lésiner sur les moyens. De plus, vous pouvez rafraîchir le design présent en installant de nouvelles portes avec une couleur de peinture très prisée.

peinture interieur maison

Ajoutez des poignées de porte assez contemporaines et de nouveaux placards dans la mesure du possible. Pour finir, optez pour un nettoyage professionnel qui viendra tout assainir et transformer complètement le lieu.

Rénover la salle de bain

Tout comme la cuisine, la salle de bain est une pièce de grande importance et doit donner une bonne impression. Le plus souvent, la rénovation d’une salle de bain requiert des travaux très compliqués (la plomberie, le remplacement du carrelage, l’électricité…).

De ce fait, même si vous pouvez les réaliser, il serait judicieux de contacter un professionnel ou une agence expérimentée. Pour ce qui est de la peinture dans la salle de bain, vous pouvez la refaire vous-même dans des tons apaisants et relaxants. Comme astuce, pensez toujours à la tendance globale plutôt qu’à vos propres envies.

Remplacer les fenêtres et renouveler les rideaux

En plus d’augmenter la valeur dans une maison, les fenêtres ont un enjeu éco énergétique. En matière de rénovation des fenêtres, il vaut mieux choisir les matériaux légers, ce qui permettra aux pièces d’être bien aérées et de bien accueillir la lumière.

Si vous êtes un adepte de plus d’intimité, prenez des habillages dotés d’une opacité réduite. Ainsi, cela vous permettra de profiter du paysage externe tout en empêchant les rayons UV d’arriver à l’intérieur.

Augmenter la valeur de sa maison : ce qu’il faut retenir

C’est fini pour cet article ! Vous connaissez désormais les travaux qui en plus d’embellir votre maison, augmentent considérablement sa valeur. Bien que la plupart de ceux-ci puissent se faire par vos soins, il est recommandé de faire appel à des professionnels. Comme explication, en plus d’avoir un savoir-faire et une expérience plus développée, ils savent ce qu’il vous faut.

Bien que les coûts soient parfois élevés, l’impact positif créé lors d’une vente est assez satisfaisant. De ce fait, vous ne devez pas les prendre à la légère. Comme motivation, gardez simplement à l’esprit que cela est un investissement qui sera récupéré après la vente du bien.

Étiquettes: