Aménagement spa en intérieur : comment procéder et quels sont les points de vigilances ?

L’aménagement d’un spa intérieur offre de multiples avantages pour vous et votre intérieur. Comment, intégrer, lors de votre aménagement d’intérieur , un SPA ?

Un spa d’intérieur est de plus en plus convoité de nos jours. Avec la chaleur, le stress et la fatigue, on revendique bien un repos bien mérité dans un centre de spa. Et pourtant, nul besoin d’y aller et payer ce luxe dans un établissement dédié. On peut tout à fait l’aménager chez soi. Mais comment un spa peut-il rentrer dans sa maison ? Voici quelques recommandations en aménagement intérieur.

Aménagement spa intérieur

Aménagement d’un spa intérieur, comment faire ?

L’aménagement intérieur d’un spa chez soi est un projet qui nécessite de prendre en compte certains éléments : vous allez devoir choisir entre différents types de spa, trouver l’emplacement idéal et prévoir des travaux si vous souhaitez un spa enterré.

Vous souhaitez absolument installer un spa chez vous ? Commencez par déterminer si votre spa sera installé à l’intérieur ou à l’extérieur, en prenant le temps d’évaluer les avantages et les inconvénients de l’un et de l’autre cas de figure. Si vous faites le choix d’un spa extérieur, vous aurez alors la possibilité de profiter du charme de votre jardin, et vous pourrez profiter de l’air de l’extérieur durant vos moments de détente.

En revanche, notez que vous serez exposé(e) aux regards des voisins, et que vous serez probablement amené(e) à devoir installer un abri pour spa.

Installation d’un spa : à étudier avant l’achat

Un spa, ça rime toujours avec bien-être, relaxation et détente. Pourtant, entre le vouloir et le pouvoir, il existe une grande nuance. Et même si on a les moyens pour s’en procurer, certaines maisons avec sa dimension restreinte ne peuvent pas accueillir un spa. Imaginez tout simplement la taille de ce dernier ainsi que son poids. Il est donc utile de s’attarder sur la configuration de son espace avant même d’acheter cet équipement.

D’autre part, tout se corse dans la plupart du temps, lorsqu’on souhaite réaliser l’aménagement intérieur d’un spa dans son appartement situé au 3ème ou 5ème étage. Il faut être sorcier pour pouvoir atteindre l’étage et de faire rentrer facilement le spa. De ce fait, tout le monde ne peut s’en permettre pour éviter les catastrophes. Ce type de confort convient alors à un appartement qui se trouve au rez-de-chaussée ou alors à une maison indépendante qui possède une ouverture dédiée à accueillir des équipements ou meubles de grande dimension.

En outre, mis à part cette contrainte, il est également indispensable d’évaluer le poids du spa par rapport au sol. Certains sols ne peuvent pas en effet supporter ce dispositif et en particulier, lorsqu’il est plein. Le mieux est donc de contacter un ingénieur pour qu’il réalise une étude de faisabilité de votre projet.

Un spa sous abris, une excellente alternative

Si l’on persiste toujours à garder cette idée d’aménagement spa intérieur , on peut toujours l’envisager autrement comme le placer dans son jardin mais le couvrir d’un toit. C’est une solution assez maline pour éviter les problèmes du sol, de l’humidité dans la maison et du problème de dimensions également.

Si on ne possède pas une ouverture spéciale et bien assez large pour transporter le spa, on peut certainement l’aménager dans un autre endroit de la maison sous une pergola avec un toit solidement fermé. Il faudrait aussi installer des portes coulissantes pour donner réellement l’impression d’être dans un espace bien-être. Toutefois, si vous avez les moyens, prévoyez également une construction dédiée pourvue d’un local technique, d’un vestiaire et d’un lavabo.

Par ailleurs, pour l’aménagement d’un spa, préférez toujours utiliser des matériaux à la fois noble et résistant qui affichent le côté caractère du spa et son élégance. Le bois par exemple apporte une ambiance chaleureuse et le confort mais l’aluminium reste le plus sûr étant donné qu’il propose une durée de vie longue et une bonne résistance à toutes formes d’intempérie.

Bien entretenir son spa

Si finalement, l’aménagement spa intérieur est faisable dans sa maison, il est utile d’adopter un système d’aération soit un VMC soit un déshumidificateur. Cela évitera de dégrader rapidement les murs et aussi la formation des moisissures. Il est aussi utile de toujours garder propre son spa en faisant un nettoyage quotidien ou après usage.

D’autre part, l’entretien de son espace repose le plus souvent sur le choix du matériau. Il est alors utile de concevoir un revêtement mural et du sol adapté à l’exigence de la pièce car les vapeurs d’eau sont après tout catastrophiques en absence de revêtement en carrelage ou faïence. Bref, un spa à la maison qui n’en rêve pas mais sachez tout de même l’aménager avec quelques règles de bon sens.

”La sensation de froid avant et après être entré dans l’eau optimisera les bienfaits de votre séance de balnéothérapie.
Carmen, décoratrice d’intérieur

Comment aménager un spa extérieur ?

Quoi de plus relaxant qu’un SPA ? Ce bain à remous qui peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur nécessite environ 10m carrés pour l’implanter. Ce qu’il y a d’agréable, c’est qu’on peut en profiter en soirée et même jusqu’à l’hiver.

Premièrement, donnez à votre espace suffisamment d’intimité. Pour cela, un mur cloisonnant, de la végétation dense ou un coin de terrasse isolé seront parfaits. L’abri sera également un moyen de créer un cocon chaleureux et vous permettra d’en profiter indépendamment de la météo.

Avant d’installer un spa en intérieur, il faut vous assurer que le sol peut résister au poids maximal du spa, c’est-à-dire le poids du spa rempli au maximum avec le nombre maximum de personnes dedans. De plu, si l’aération n’est pas bonne, de la moisissure risque de se former et les murs de se dégrader.

Quels types de SPA choisir ?

Une fois que le lieu est déterminé, il convient de choisir le SPA approprié à vos envies et vos gouts

Le SPA posé

Les spas posés au sol sont les moins contraignants à installer et les plus économiques. Mais ces spas nécessitent malgré tout quelques vérifications, et idéalement, l’avis d’un professionnel est fortement recommandé avant l’installation.

Le SPA en kit

Parmi les différentes solutions qui existent en matière de spa, le spa en kit connaît actuellement un succès grandissant. Pratique, économique, simple à monter, ce type de spa permet désormais à tout le monde de bénéficier des bienfaits des messages hydrothérapeutiques à domicile.

Le SPA gonflable

Le spa gonflable, aussi appelé jacuzzi gonflable, est une alternative au spa encastrable qui séduit de plus en plus de gens. Et pour cause, il est plein d’avantages : prix, praticité, simplicité d’installation. Pour profiter des bienfaits de l’hydrothérapie à domicile, il suffit de le poser sur une surface plane, de le gonfler, et de le remplir.

Préparer l’arrivée d’un SPA

Notez qu’un spa d’intérieur provoque une augmentation du taux d’humidité, ce qui signifie que vous devrez disposer d’une pièce bénéficiant d’un système de ventilation efficace, ainsi que d’un aménagement adapté (carrelage antidérapant, revêtements de murs anti-humidité, meubles adaptés, etc).

Nos autres guides dans l’aménagement intérieur :