Rangements sous escalier : un aménagement malin !

L’escalier intérieur avec rangement permet de pouvoir réaliser de nombreux aménagements. Lorsque l’on parle de rangement d’intérieur, l’escalier et plus particulièrement l’espace disponible en dessous est une zone offrant de nombreuses possibilités. L’escalier est une liaison entre deux niveaux d’une maison mais il intègre largement la décoration intérieure. Certes, il s’agit d’un élément visuel indispensable que l’on remarque en premier en ouvrant la porte d’entrée. Pourtant, l’escalier peut aussi faire office d’espace de rangement. Voici quelques bonnes idées en aménagement intérieur à mettre en pratique.

Rangements sous escaliers

Espace sous escalier, utiliser l’espace disponible

Dans une maison, chaque centimètre carré peut être important. C’est pour cela qu’aménager l’espace vide laissé sous l’escalier permet d’optimiser votre logement en l’aménageant de manière plus intelligente avec un rangement intérieur optimal. Non l’espace vide sous l’escalier n’est pas nécessairement perdu ! Quelle que soit les différentes configurations d’escalier, il est toujours possible d’utiliser l’espace situé en dessous.

Étudier avant tout la configuration de l’escalier

Avant même de faire le tour du sujet, il convient toujours d’étudier au préalable la configuration de l’escalier. Ceci est réellement indispensable car n’oublions pas que c’est souvent l’endroit idéal pour y cacher tout mais aussi pour rehausser la décoration intérieure. En d’autre mot, il ne doit pas servir uniquement de rangement mais aussi d’objet-déco. En d’autres termes, on peut exploiter toutes les possibilités que ce soit sous l’escalier, au dessus de l’escalier ou sur le mur en face de l’escalier. Tout dépend donc de sa configuration et la surface perdue car si celle-ci est beaucoup plus étroite, on ne peut faire rentrer son vélo.

En revanche, on peut y placer une poussette par exemple, des vases à fleurs, des petits placards, des tiroirs et pourquoi pas une cheminée ? En outre, lorsque la surface vide est assez vaste, on peut se permettre toutes les folies mais c’est aussi l’occasion de laisser libre cours à son talent d’artiste en matière de décoration. Quoi qu’il en soit, un escalier intérieur avec rangement offre un effet visuel incontestable et en particulier pour optimiser l’espace.

Il faut tout de même faire attention à ne pas trop l’étouffer et le surcharger au risque de donner une pâle figure à l’entrée. D’autre part, l’espace de rangement doit être visible dès l’ouverture de la porte sinon, cela ne sert à rien d’y placer des objets..

Quel type de rangement mettre sous l’escalier ?

En général, on peut y mettre de tout en fonction de la surface vide. On peut certainement placer un coin bibliothèque ou alors une étagère avec plusieurs rangées ou compartiments. Certains peuvent contenir des livres, et d’autres des objets déco et chinés mais aussi des bouteilles, etc. A chacun alors ses envies.

Dans d’autres cas, lorsque l’espace sous l’escalier est trop étroit, on peut juste y ranger un vélo, une niche ou même de créer des tiroirs sous le palier ou bien d’utiliser les marches comme tiroirs où on y range des outils de bricolage ou des outils de garage et bien d’autres encore. Par ailleurs, les idées ne manquent pas lorsqu’il s’agit de rangement malin mais le but est donc de pouvoir réorganiser votre espace en gagnant un peu de place. Mais cette étape doit aussi mettre en valeur la décoration de son entrée.

Le dessous de l’escalier peut donc faire office d’espace de rangement où l’on peut installer des tiroirs, des rangements muraux et des petites étagères. Un escalier intérieur avec rangement demeure aussi pratique pour y placer un coin bureau avec un ordinateur et une lampe de bureau, etc. Donc, c’est à chacun de voir.

”Si votre escalier est situé à côté de votre salle à manger ou salon, vous pouvez l’intégrer et le fusionner dans le décor. Pour ceux qui ont des petites cuisines et ne savent plus où ranger leur vaisselle, l’espace sous escalier se transforme en placard.

Alice, décoratrice d’intérieur

Des rangements sur le mur de l’escalier

Lorsqu’on monte les escaliers, on peut remarquer que le mur d’en face est complètement vide, il n’y ni cadre photo, ni tableau. Et pourtant, on peut très bien l’exploiter en créant escalier intérieur avec rangement . On peut certainement jouer sur la continuité en créant plusieurs espaces en parallèle avec l’escalier. Pratique et astucieux, on peut y mettre de tout, des bouquins, des bouteilles de vin, des vases atypiques de fleurs et bien d’autres encore. En bref, même si l’idée peut paraître saugrenue, c’est une possibilité envisageable pour révéler les intérieurs et créer un espace de vie unique, rien qu’à vous. Évitez tout de même l’encombrement de l’escalier.

Si vous voulez installer un placard sous escalier classique, il est conseillé d’opter pour des portes battantes. Pour un aménagement un peu différent et original, vous pouvez installer des portes coulissantes. Il existe de nombreux modèles des placards de tailles, couleurs et matériaux différents. Les placards et les tiroirs sur mesure sont idéaux si vous voulez optimiser chaque mètre carré de votre lieu de vie.

Un gain de place indéniable

Quelles que soient la taille et la forme de votre escalier, il y a toujours un espace perdu sous la structure. On peut pourtant y installer un bureau, des rangements, et même une cuisine ! Que cela soit dans une maison ou un duplex, l’escalier – même s’il est très esthétique – prend souvent trop de place. Et un espace vide sous les marches peut vite donner l’impression que la pièce est minuscule, car trop encombrée ailleurs.

Partez à la chasse aux mètres carrés ! Cette surface perdue qui semble inutilisable est en fait une source d’idées toutes plus ingénieuses les unes que les autres. Voici quelques exemples d’aménagement possible :

  • Inutile de prévoir une pièce en plus pour son bureau. L’espace sous l’escalier est un espace parfait pour cela : calme et isolé, il permet de profiter de cet espace perdu ingénieusement.
  • Un piano est un objet encombrant, difficile à placer dans un intérieur. Et les escaliers prennent en général trop de place… Alors pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en plaçant son piano sous l’escalier ?
  • Dans un petit espace, pour éviter que la cuisine ne soit vraiment minuscule, on installe un bar sous l’escalier pour créer un espace de repas en plus. Le garde-corps en verre de l’escalier apporte de la lumière à la pièce.
  • On ne peut en général pas se tenir debout sous un escalier, mais on peut en revanche s’assoir ! Installer un canapé sous l’escalier pour créer un espace salon est une idée astucieuse pour mettre à profit cet espace perdu.

Utiliser l’espace avec bon sens

Optimiser l’espace vide sous l’escalier avec des rangements est une solution idéale. Notamment, si votre escalier se situe dans votre entrée ainsi vous pourrez vous en servir afin de ranger vos vêtements et accessoires dont vous avez l’utilité quotidiennement.

Nos autres guides dans l’aménagement intérieur :