Objets de décoration d’intérieur, transformer son habitat

Les objets de décoration d’intérieur sont en vogue et permettent une personnalisation de vos espaces selon vos gouts, avec un aménagement intérieur à votre image. Pour effectuer une décoration d’intérieur chaque pièce de la maison, vous devez jouer sur les accessoires. De nos jours, vous avez l’embarras du choix en la matière se basant surtout sur la thématique générale de l’aménagement. Pour une déco tendance et confort, voici notamment quelques alternatives d’objets décoratifs que vous pouvez inviter dans les chambres ou les autres pièces à vivre.

Objets décoration intérieure

Habiller son intérieur avec des objets de décoration

Si vous êtes curieux de découvrir les matières, couleurs, atmosphères et autres inspirations en terme de décoration d’intérieur qui vont rythmer cette année, vous tombez à pic ! Quand certaines tendances déco se confirment, d’autres pointent le bout de leur nez ou reviennent en force en 2020.Voici un rapide tour d’horizon des tendances actuelles.

Les objets de couleur pour une touche de gaieté dans votre intérieur

Exit les décorations monotones et sans vie. Aujourd’hui, apporter de la couleur dans votre aménagement est de mise. Et utiliser vos objets de décoration d’intérieur pour ce faire est une valeur sûre. Cela vous évite les fautes de gout en tout genre et de trop surcharger la pièce. En fonction de votre budget, mais aussi de vos gouts, vous avez les coussins de couleur à placer simplement sur le canapé ou des chaises de couleurs pour une touche d’originalité. Ce peut être des chaises à installer dans la salle à manger ou des canapés de couleur. Les grandes marques vous proposent un large éventail de possibilité de nos jours.

Vous pouvez également jouer avec la couleur des luminaires ou des petits bibelots de la maison. Et contrairement à la couleur d’une peinture sur les murs, vous pouvez utiliser plusieurs teintes en même temps.

Les cadres pour l’habillement des murs

Pour peaufiner votre aménagement d’intérieur, vous devez également habiller vos murs. Si les papiers peints et les peintures sont très tendance actuellement, ils coûtent cher et sont pérennes. Si vous êtes du genre à vous lasser rapidement des choses, les objets de décoration d’intérieur sont de meilleures alternatives. On peut citer par exemple les cadres.

Vous avez plusieurs tailles et styles disponibles sur le marché. Les cadres peuvent servir de base pour l’exposition des œuvres d’art ou de vos photos souvenirs, etc. Ils peuvent embarquer des cadrans originaux et personnalisés, ou simples en fonction de votre budget. La taille dépendra aussi de la surface disponible. Contrairement aux idées reçues, pour un espace restreint, investir dans un cadre XXL peut être une bonne idée afin de donner un peu plus de profondeur.

Les guirlandes de lumières : des objets 2 en 1

Les guirlandes, et les accessoires pour l’éclairage de la pièce en générale sont aussi des objets de décoration d’intérieur de qualité. Ils ont aussi bien un intérêt esthétique que pratique. Jouer sur l’éclairage de la pièce peut aussi impacter sur son design et son confort.

Même si les bougies et les luminaires restent assez tendance de nos jours, les guirlandes constituent de meilleures alternatives, notamment pour l’aménagement d’une chambre à coucher. Et pour cause, non seulement elles sont simples d’utilisation, mais elles permettent aussi d’habiller les murs. La forme des lumières est personnalisable au besoin. Il en est de même pour la couleur des guirlandes. Ce qui peut être une bonne chose pour l’originalité de votre décoration. En ligne, vous avez l’embarras du choix en la matière, et ce, uniquement pour quelques dizaines d’euros.

Inviter la nature chez soi : une touche tendance et simple à faire

Enfin, inviter la nature dans votre salon peut aussi être une bonne idée déco. Plusieurs objets de décoration d’intérieur peuvent vous aider en ce sens : pot, contenant en plastique ou en bois, des jardinières à suspension ou simplement à poser sur le sol. Tout dépend essentiellement de l’espèce de votre plante d’intérieur, et de la taille de celle-ci.

Si vous avez un grand espace à aménager, investir dans plantes vertes XXL est de mise. Pour habiller un mur, les jardinières à accrocher sur les murs sont les meilleures alternatives.

Et pour une touche de vert par-ci par-là dans la pièce, vous pouvez opter pour les pots en plastiques de taille moyenne qui se pose simplement sur une bibliothèque ou sur le sol. Le tout est d’en faciliter l’accès afin de pouvoir bien entretenir vos plantes vertes.

”Une astuce sympa et tendance pour décorer facilement et gratuitement son intérieur est de réutiliser le carton pour en faire des objets de décoration. Le truc avec le carton, c’est que l’on peut le modifier et le personnaliser à volonté très facilement, y compris avec ses enfants.

Alice, décoratrice d’intérieur

Les grandes tendances actuelles

Parmi les tendances de cette année, on retrouve en particulier des objets de décoration d’intérieur travaillés. Ce sont des accessoires originaux mais surtout très design. On compte de la décoration en laiton, dorée et de formes originales.

Le verre strié est la référence des objets tendances en 2019. Sur des assiettes, des verres ou bien même des vases, on le retrouve partout. Il a aussi l’avantage de convenir à tous les intérieurs, quel que soit leurs styles. Il y a des styles qui restent d’année en année, d’autres qui reviennent à la mode.

Mais il y a aussi des styles déco qui puisent leurs caractéristiques dans d’autres tendances. Cette année, on retrouve dans les tendances déco 2019, deux styles bien marqués

Le style Japandi

Style Japandi

Le style Japandi, qui vient tout droit d’inspirations asiatiques. C’est un mélange de contemporain, avec du mobilier épuré et raffiné. Tout en restant dans la finesse et le design, Vient alors s’ajouter la touche « Japan » qui donne à cette décoration un effet venu d’ailleurs, parfois même dépaysant.

Le style Scandinave

Style Scandinave

Le style scandinave, très présent depuis de nombreuses années dans les styles de décoration, se décline à son tour en un tout autre style. Il devient plus nature, plus bohème. C’est le style scandicraft. Ce ne sont plus des lignes droites et épurées, que l’on connait si bien du style scandinave, mais bien des formes plus courbées avec du bois brut.

Opter pour la lumière naturelle

La luminosité naturelle est un point important à considérer pour votre projet de décoration d’intérieur. Si vous voulez créer un passage de lumière dans les pièces de votre maison et conférer un charme exceptionnel à votre intérieur, alors vous pouvez installer des baies vitrées. Vous pouvez aussi utiliser une verrière d’intérieur.

Nos autres guides dans l’aménagement intérieur :