Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Aménager une terrasse extérieure

Comment bien l’aménager ?

Comment aménager une terrasse extérieure ? Pour un aménager une terrasse, l’idée n’est pas de compliquer les choses ni de rechercher l’impossible. On peut toujours tout faire avec ce que l’on a et avec ce que l’on peut. Toutefois, on doit tout de même rester dans la logique des choses et de garder une certaine cohérence. Voici quelques conseils pour un aménagement de terrasse réussi.

Aménagement terrasse extérieure

Aménager une terrasse extérieure moderne, du choix à l’installation

Peu importe que votre terrasse ne dépasse pas les 10 m2, elle vous convient très bien ! Pour en profiter au maximum, veillez à l’aménager de manière optimisée. Ainsi, choisissez du mobilier adapté et tachez de ne pas surcharger l’espace. Si vous avez la chance d’avoir une terrasse de 20 m2, vous pourrez vous faire plaisir sur l’aménagement extérieur et créer plusieurs espaces. Attention, il faudra veiller à ne pas surcharger la terrasse pour que la circulation se fasse sans encombre.

Aménager une terrasse extérieure : l’étude de l’emplacement

Une terrasse peut être orientée sud ou nord et peut donner sur une cour. Mais qu’elle soit petite ou spacieuse, il est toujours utile de penser au revêtement que ce soit du mur ou du sol. Les attentes peuvent être élevées lorsqu’on dispose d’un petit espace, en revanche, une terrasse spacieuse offre une multitude de possibilités. Cependant, plus un terrain est vaste, plus les travaux seront importants et beaucoup plus onéreux.

D’autre part, l’emplacement de son espace extérieur doit être longuement pensé selon l’usage qu’on en fera. Pour quelques-uns, la terrasse servira à cacher les vis-à-vis tandis que d’autres en feront un véritable coin de détente ou un coin intimiste. Mais en général, une terrasse doit être pourvue d’un mobilier et bordé de plantes. Donc, cette étape demeure indispensable en vue de pouvoir déterminer la suite de l’aménagement de sa terrasse.

Comment aménager une terrasse extérieure ? Tout se joue finalement sur le choix des matériaux et de l’ambiance recherchée. Quoi qu’il en soit, ce ne sont pas les matériaux qui manquent dans cet encart, il faut tout simplement choisir celui qui correspond à ses critères personnels et à l’usage auquel la terrasse sera destinée.

Les matériaux de base pour l’aménagement d’une terrasse extérieure

Pour savoir comment aménager une terrasse extérieure, il est conseillé de se rapprocher d’un paysagiste. Grâce à son talent bien aiguisé, il peut apporter des idées originales d’aménagement extérieur. Généralement, le bois sera choisi en particulier sur le sol. Une terrasse en bois est certes classique mais on peut toujours la rendre plus moderne ou amener d’autres ambiances en jouant sur les matériaux. Quoi qu’il en soit, le bois est un matériau noble, on n’hésite pas à le mettre en avant pour apporter une touche d’originalité.

Mais outre le bois, les pierres font aussi partie de l’aventure. On peut d’autant plus les utiliser comme revêtement de sol ou mural mais tout dépend de vos moyens financiers. Enfin, peu de gens l’adoptent encore et pourtant, le carrelage fait aussi son petit effet en matière d’aménagement extérieur.

En général, ces trois matériaux font toujours bonne figure dans l’agencement d’une terrasse et peuvent se décliner en plusieurs formes, coloris et tailles.

Comme revêtement, on emploiera des lames de bois qui sont résistantes aux termites et aux tâches ou des dalles en pierre qui exigent parfois un entretien majeur mais offrent tout de même une bonne résistance aux intempéries. Nous pouvons aussi envisager la pose d’un carrelage en grès cérame, même si les travaux peuvent être fastidieux. Celui-ci offre, qui plus est, un rendu esthétique vraiment exceptionnel.

Faites entrer la nature chez vous !

Que ce soit du bambou, de la brande de bruyère, ou tout autre végétal un peu touffu et montant, les végétaux permettent eux aussi d’aménager sa terrasse pour gagner en intimité tout en se créant un petit coin de nature en pleine ville !

Et qu’en est-il des revêtements muraux ?

Pour une terrasse extérieure, le revêtement mural demeure aussi important puisqu’il va jouer un fond de décor. En général, on peut certainement prévoir des murs végétaux qui apportent une touche verdoyante ou alors placer la terrasse entre deux murs pour une ambiance carrément intimiste. Si l’on souhaite créer un aménagement beaucoup plus naturel, un mur en bois sous forme de brise-vue fait un bel effet. Bref, à vous d’imaginer la terrasse extérieure qui vous ressemble avec l’aide d’un paysagiste professionnel.

La réglementation pour l’aménagement d’une terrasse

Si vous faites construire une maison ou si vous décidez d’y ajouter une terrasse, veillez à choisir la dimension de cette terrasse selon vos besoins et vos attentes. La dimension dépendra, bien entendu, également de vos possibilités et de vos moyens financiers. Tout d’abord, demandez-vous ce que vous espérez faire sur votre terrasse : désirez-vous simplement manger avec votre famille, recevoir toute votre bande d’amis, installer un coin repas et un coin détente, y ajouter une cuisine d’été ? Plus vous avez d’attentes, plus votre terrasse devra être spacieuse.

Construire une terrasse a un coût, qui dépend à la fois de la taille de la terrasse, mais aussi des matériaux utilisés : terrasse en bois, béton, pierre naturelle… Selon vos envies, il faudra compter entre 30 et 200 euros le mètre carré, hors pose. Outre le prix, la construction d’une terrasse peut avoir d’autres contraintes, administratives cette fois. En effet, dès lors que la superficie de votre terrasse dépasse 5 m2, il faudra déposer une déclaration préalable de travaux.

Aménager ma terrasse, comment procéder ?

À chaque terrasse ses qualités et son aménagement. De la petite terrasse cosy à la grande terrasse version XXL, voici quelques pistes pour optimiser l’aménagement de cet espace extérieur essentiel. Posséder une terrasse ou un espace extérieur, quel qu’il soit, est déjà une grande chance ! Cela va vous permettre de profiter du soleil, d’y installer un petit coin potager, de déjeuner à l’extérieur ou de vous prélasser tout l’après-midi à l’ombre.

Mais quelle est la dimension idéale pour votre terrasse, et quelles sont les solutions pour l’aménager au mieux selon sa taille ? Petite, moyenne ou grande, toutes les terrasses sont jolies, à condition de les employer à bon escient. En effet, pour accueillir une table et 4 chaises, une petite terrasse de 5 à 10 m2 peut suffire, mais dès lors que vous souhaitez ajouter un ou deux transats, il faut viser les 20 m2. Enfin, si vous souhaitez aménager une cuisine extérieure, un barbecue ou bien créer deux espaces : un coin repas et un coin salon de jardin, vous devrez viser une terrasse d’au moins 30 m2.

”Se créer un petit coin à l’abri des regards ou des éléments de voisinage disgracieux est un des éléments clés pour rendre sa terrasse agréable à vivre.
Ludovic, Paysagiste

Nos autres guides dans l’aménagement extérieur :

Bouton retour en haut de la page