Piscine en dur : quels sont les avantages ?

Le béton est un matériau qui rime avec dureté et solidité. Il est formé à partir d’un mélange de matériaux à caractère minérale. Lorsqu’on souhaite construire une piscine utilisée à vie et non de façon modulable ou plutôt une piscine enterrée, le béton est toujours l’idéal : c’est la piscine en dur. Mais si sa construction demande une bonne technicité dans l’aménagement extérieur, quels peuvent être alors ses avantages ? Nous allons faire le tour du sujet.

Piscine en dur

Piscine en dur, une construction solide et durable

On ne construit pas une Piscine en dur sur un coup de tête. C’est un projet longuement pensé et qui exige une forte connaissance sur l’aspect technique. Il est vrai qu’une piscine enterrée reste un choix judicieux lorsque l’on possède un grand espace extérieur ou que le sol le permet, cela nécessite toutefois quelques aménagement extérieur. Mais c’est aussi un investissement durable et très intéressant.

Même si sa construction coûte très chère, on en profitera pour des siècles et des siècles. De plus, cela rehaussera toujours la valeur de la maison dans le cas d’une éventuelle revente.

Avantages d’une piscine creusée

Contrairement aux piscines modulables ou gonflables, on doit tenir compte de tous les paramètres avant de passer à la conception de celle-ci. On doit effectuer une analyse du terrain, connaître les dimensions, choisir l’emplacement dans son jardin ou espace extérieur et se poser les bonnes questions. Notre imagination se limite quand même à notre moyen car si on possède un budget très gonflé on peut réaliser une piscine couverte.

Mais une fois le diagnostic mis en place, on passe ensuite au travail de terrassement, à la constitution de la structure en acier galvanisé, aux réservations pour raccordements technique, au coulage du béton, au sous-enduit sur béton brut et à la finition sur béton. Autant de travaux qui peuvent durer des mois mais qui en valent strictement la peine pour son bien-être.

Des possibilités de personnalisation à l’infini

Comme toutes constructions en béton, on peut se permettre autant de folie. Comme on vient de le préciser, tout dépend toujours de nos moyens. On peut alors jouer sur toutes les cartes de personnalisation afin de concevoir une Piscine en dur à la hauteur de nos envies et de nos besoins. Mais attention, une fois le béton séché, il serait difficile de le défaire. Il vaut mieux alors prendre le temps d’élaborer le plan technique de la piscine pour éviter d’être déçu.

Il est possible en effet de choisir la taille de sa piscine mais aussi son style, sa couleur, son orientation et même sa forme. Ronde, ovale, rectangle, carré, rouge, gris, bleu, blanc, tout est permis. Il est aussi important de choisir les bons composants de la piscine pour une utilisation sans souci et sans manque de confort. Le confort est précisément un critère décisif car à quoi bon avoir une piscine si on ne l’utilise pas pleinement. Tout doit être pensé à l’avance afin d’éviter les mauvaises surprises une fois que tous les travaux soient achevés.

Les types de piscines en dur

Il existe deux catégories de piscines en béton. Le premier s’agit d’un modèle projeté personnalisable. Vous pouvez alors vous étendre en ce qui concerne la personnalisation de votre piscine sans aucun limite de taille ni d’imagination. Ensuite, le second est un modèle avec un panneau en béton, cela signifie qu’elle est entièrement modulable et ne requiert une installation complexe.

De plus, la piscine enterrée peuvent s’adapter à tous types de terrain qu’il soit en pente, boisé ou rocailleux. Il en est de même pour le choix de revêtement pour l’étanchéité de la piscine. Votre bassin doit être étanche afin d’éviter les fuites d’eau c’est pourquoi, il faut choisir le meilleur revêtement. Mais ce dernier peut aussi remplir une fonction esthétique ou décorative de sa piscine. On peut opter pour la mosaïque, le liner, le béton ciré ou pour le carrelage.

Une très bonne résistance au temps et aux intempéries

Une Piscine en dur est connue pour sa solidité et pour sa bonne résistance au temps et aux intempéries. Il faut tout simplement lui garantir une installation plus solide et qui soit à la hauteur de ses désirs. En effet, il ne s’agit pas d’une construction démontable et on doit alors garantir un résultat tout à fait à notre convenance. Et c’est cette dureté qui nous permet de le garder pour l’éternité. On en profitera durant des années jusqu’à ce qu’on songe à la revente. C’est un gage de solidité qui résiste à toutes les intempéries. Le bassin doit tout de même faire l’objet d’une étude préalable avant toute pose.

On doit faire appel au savoir-faire des ingénieurs ou d’un professionnel. Ce dernier maitrise parfaitement tout l’aspect technique de ce projet ainsi que les besoins en matériels et équipement. Réaliser un devis doit être fait en amont afin de prévenir les dépenses imprévues. On doit alors tenir compte de tous les frais et de tous les coûts. Néanmoins, il s’agit d’un ouvrage professionnel et non d’amateur ! Le choix du professionnel demeure alors essentiel car on ne doit pas confier ce projet à n’importe qui. Il est important de contacter un expert aguerri qui possède une bonne et solide expérience dans le domaine. En cas de défaut de construction, on endossera les conséquences à vie. Il est donc judicieux de réaliser un devis de préférence dès 6 mois à l’avance afin que l’on puisse se faire une idée du montant de son budget.

”On doit avant tout identifier l’emplacement exact de la piscine en étudiant le sol
Maxime, Paysagiste

Petit rappel sur la construction d’une piscine en béton

Pour une construction pérenne, on doit tenir compte de certains paramètres et garantir les travaux de terrassement afin d’assurer une bonne stabilité du bassin. On doit avant tout identifier l’emplacement exact de la piscine en étudiant le sol.

Concernant son architecture, on doit savoir si on souhaite réaliser un bassin en coque, hors sol ou enterré. L’idée est donc de choisir un terrain bénéficiant d’une forte exposition au soleil pour éviter le chauffage du bassin. Puis, on procède au terrassement, au ferraillage et au coffrage de la piscine en béton. Il faut enfin assurer la bonne finition de son bassin en choisissant un revêtement de qualité et solide.

Nos autres guides dans l’aménagement extérieur :