Aménager une aire de jeux extérieur, comment faire ?

L’aménagement d’une aire de jeux extérieur dans votre cour ou jardin peut présenter énormément d’avantages, tant esthétique que pratique. Au moins, vos enfants n’ont plus à se déplacer dans les parcs pour se dépenser physiquement. Et vous aurez de quoi accueillir les enfants de vos convives ou les copains pendant les gouters d’anniversaire. Mais comment faire ? Quels jeux installer ? Quels matériaux utiliser ? Quel aménagement extérieur entreprendre ? Voici ce qui est bon à savoir sur ce type de projet.

Aménagement aire de jeux extérieur

Aménagement d’une aire de jeux extérieur : Comment procéder ?

En terme d’aménagement extérieur, l’aire de jeux pour les enfants propose des activités de plein air : jeu gonflable, trampoline, toboggan… c’est la solution idéale pour qu’ils jouent dans le jardin ! Conçues pour développer l’imagination, la motricité et favoriser la dépense d’énergie, les aires de jeux conviennent aux enfants de tous les âges en respectant toutefois des règles de sécurité.

Les types de jeux que vous pouvez installer

Il est possible de faire l’aménagement d’une aire de jeux extérieur en utilisant une thématique précise. Cela permettra de limiter les alternatives de jeux à faire installer. Pour les amoureux de sensations fortes par exemple, et les enfants qui sont en âge, il est possible de mettre en place une structure multiactiviste. Cabanes, jeux de grimpes et d’équilibre, jeux de ponts et passerelles, etc. : ce sont les musts dans une aire de jeu pour enfant.

Pour les moins de 3 ans, il faudra une balançoire et une petite glissade. Selon vos envies et vos possibilités, notamment aussi la superficie disponible dans votre espace extérieur, la balançoire peuvent être simples ou embarquer un système de poulie à bascule. Attention toutefois, ce genre d’accessoire est laissé uniquement aux plus grands pour des raisons de sécurité.

Une aire de jeu en fonction de l’âge de vos enfants

L’aménagement aire de jeux extérieur n’est pas un projet que vous devez réaliser au hasard. Il faut un minimum de préparation. C’est tout de même un gros budget à dépenser. En moyenne, vous allez devoir investir quelques centaines d’euros dans la création d’un espace pour vos petits. Tout dépend aussi de la taille de l’aire en question et des différents jeux que vous allez installer.

Outre les questions de budget, la création d’un tel espace doit se baser sur l’âge de celui ou celle qui va l’utiliser le plus souvent. Il en va notamment de sa sécurité et de son confort. Pour les moins de 3 ans par exemple, ce n’est pas la peine d’investir dans des jeux compliqués comme les courses d’obstacles en hauteur. Ils se contenteront d’une petite balançoire ou d’un toboggan qui restent jusqu’à ce jour des jeux passe-partout.

”Qu’il s’agisse d’un jardin ou d’une grande terrasse, l’aire de jeu ne doit pas prendre tout l’espace disponible. En effet, on conseille de laisser entre 1,5 m et 2 m de dégagement pour pouvoir circuler autour

Maxime, Paysagiste

Le bois comme matériau : quels sont les avantages ?

En tous les cas, pour l’aménagement aire de jeux extérieur, on vous conseille le bois. C’est solide. C’est chic. Très usité dans le domaine de la construction et de la rénovation, le bois est aussi très malléable. Il s’adapte mieux et plus facilement à n’importe quel projet d’aménagement. Mais attention, ce genre d’aire de jeux nécessitera un entretien minutieux et vous coutera un peu plus cher. Ce sera d’autant plus le cas si vous avez opté pour du bois noble afin de garantir davantage la sécurité de vos enfants.

Avec le bois vous pouvez laisser parler votre imagination, ou du moins faire appel à un artisan professionnel pour un aménagement extérieur sur mesure dans votre cours. Le matériau est même utiliser par les grandes marques pour la création de parcours en tout genre, de mur d’escalade, de cabane ou de jeux d’équilibre.

Quels sols pour une aire de jeux extérieur ?

Le sable

Aire de jeux sable

D’origines naturelle, le sable est un sol amortissant privilégié sur les aires de jeux pour ses vertus écologiques et son faible impact environnemental. Moins coûteux à l’achat que la réalisation d’un sol souple coulé, ce type de revêtement reste cependant bien plus contraignant à entretenir

Le sol en caoutchouc

Sol en caoutchouc

Peut-être le bénéfice le plus couronné de sols en caoutchouc est le fait qu’il soit fort, dur et résistant dans diverses conditions. Selon le type de carreau utilisé et l’environnement dans lequel il est installé, un plancher en caoutchouc soigneusement entretenu peut durer 20 ans ou plus.

Le gazon

Aire de jeux gazon

Plus rare, en raison de sa capacité d’absorption réduite, le gazon à condition d’un entretien régulier, peut être considéré comme une surface amortissante. Cependant les jeux installés sur un revêtement naturel comme le gazon ne doivent pas excédés soixante centimètres de hauteur de chute libre (HCL).

Le granulats de caoutchouc

Aire de jeux avec granulats en caoutchouc

Le granulat de caoutchouc est un système avec une forte résistance aux intempéries, une forte stabilité des couleurs, un gain d’originalité, un choix important de couleurs, une protection contre les chutes, un entretien facile, une bonne résistance aux UV, une couche de finition sans joint. Ainsi vous pourrez laisser libre cours à votre imagination en faisant des espaces de différentes couleurs.

Si vous avez l’opportunité, installez une partie de l’aire sous des arbres pour avoir des coins ombragés pour les grosses chaleurs.

Maxime, Paysagiste

Nos autres guides dans l’aménagement extérieur :